Santé et sécurité au travail : Participation de 315 employés et dirigeants d’entreprises membres de l’AQMAT

Au courant de la dernière année, les membres de l’AQMAT ont été nombreux à démontrer un intérêt envers les formations offertes par le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec.

Collaboration spéciale

Pierre Lemarier, CRHA (photo)

Directeur, formation, Centre patronal de santé et sécurité du travail au Québec

p.lemarier@centrepatronalsst.qc.ca

Au courant de la dernière année, les membres de l’AQMAT ont été nombreux à démontrer un intérêt envers les formations offertes par le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec.

Le nombre de participants rencontrés dans une cinquantaine d’activités est révélateur de la volonté de prendre en charge la santé et la sécurité dans les milieux de travail.

Graphique1formation

La figure 1 illustre les thèmes les plus courus. Parmi les 315 participants, 48 % se sont intéressés au volet prévention et sécurité, 45 % ont assisté à des activités sous le thème du leadership en SST tandis que 7 % ont opté pour une formation sur la gestion des réclamations à la CSST (maintenant appelée la CNESST). La figure 2 présente les formations les plus suivies par les membres de l’AQMAT

Pour permettre à aux gestionnaires et à aux employés d’acquérir des connaissances en santé et sécurité du travail et les sensibiliser aux avantages d’un leadership proactif, les conseillers du Centre patronal se sont déplacés dans les entreprises, situées dans plusieurs régions du Québec, pour y donner des formations. Il est à noter que des formations ont aussi été suivies dans les locaux du Centre patronal, au centre-ville de Montréal.

Fait important à souligner, les statistiques de fréquentation des dernières années montrent clairement que le Centre patronal informe de plus en plus de gestionnaires membres de l’AQMAT sur leur rôle dans l’implantation d’une culture proactive en santé et sécurité.

N’oublions pas que ces derniers doivent connaître les obligations de l’employeur en matière de santé-sécurité et faire preuve de diligence raisonnable en s’acquittant de leurs trois devoirs : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité.

Par ailleurs, l’apport des employés et leur engagement à l’égard de la santé-sécurité comptent aussi pour beaucoup dans la performance d’une entreprise en matière de santé-sécurité et c’est ce qui explique sans doute la présence aux formations destinées aux membres des comités SST.

En complément, le Centre publie l’infolettre SST Bonjour! et la revue Convergence.

Logo_Novo

Pour prévenir le maximum d’accidents de travail, mieux gérer ceux qui surviennent et améliorer le climat de travail dans votre entreprise, joignez nos mutuelles gérées par Novo SST.

Rens. : Denis Hovington, conseiller, 514 298-8305 ou denis.hovington@novosst.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *