
Les statistiques de vaccination montrent que l’obligation du passeport vaccinal dans les plus grands commerces n’a eu aucun effet notable auprès du noyau dur de personnes non-vaccinées. En conséquence, la direction de l’AQMAT se dit confiante que les autorités de santé recommanderont la fin du décret dans les heures ou jours à venir, du moins pour les quincailleries en raison de leur caractère essentiel.
Tout le week-end, l’AQMAT a multiplié les représentations gouvernementales et sa présence médiatique pour amener le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec à entendre raison.
Encore sur les ondes du FM98 avec Nathalie Normandeau ce matin même, Richard Darveau a évoqué qu’il n’y a plus de non-vaccinés qui se convertissent à cause du décret obligeant les clients à une preuve vaccinale lorsque le commerce est plus grand que 1500 mètres carrés.
Voici les données présentées en chiffres, puis en graphique montrant clairement que le décret du 24 janvier est sans effet.

Demander le passeport vaccinal à l’entrée des plus grands magasins, tel que décrété par le gouvernement depuis le 24 janvier, ne convainc personne de plus. La mesure, aux irritants nombreux, doit être levée. Source : Institut national de la santé publique du Québec
Pour le président de l’AQMAT, Richard Darveau, « Le calvaire des plus grands centres de rénovation forcés de filtrer les clients à l’entrée depuis le 24 janvier devrait bientôt se terminer. Celui des plus petites quincailleries héritant de 100 % des non-vaccinés refusés ailleurs aussi. »
L’AQMAT constate que l’idée de réduire artificiellement les pieds carrés des surfaces de quincaillerie pour se situer sous la barre des 16 165 pi ca fixée par le décret est devenue une véritable traînée de poudre. « Il y a au moins une centaine de quincailleries à ce jour qui a choisi de barricader des départements de leurs magasins pour ne plus avoir à demander le passeport. »
Le docteur Luc Boileau, directeur national de Santé publique du Québec, disait d’ailleurs vendredi à l’animateur Bernard Drainville que son équipe se demande « si c’est toujours pertinent de demander le passeport vaccinal dans des contextes particuliers comme les grandes surfaces comme les quincailleries (…). »
Cliquer ici pour entendre l’entrevue du Dr Boileau
Cliquer ici pour lire l’article de La Presse de samedi où plusieurs quincailliers expriment leur ras-le-bol.
Cliquer ici pour regarder le reportage de TVA Nouvelles auquel Richard Darveau a participé qui expose diverses opinions sur le sujet.
Cliquer ici pour entendre Richard Darveau avec Nathalie Normandeau (à partir de 3:45).