Six mois après l’incendie qui a ravagé son usine de la rue l’Acadie à Victoriaville, SamaN a de nouveau été la proie des flammes, hier soir, alors que ses locaux temporaires du boulevard Labbé Nord ont été rasés par un brasier.
*Crédit photo : Claude Thibodeau TC Media
Précisions :
« Cet incendie n’est pas comparable à celui du mois de juillet qui avait entièrement détruit l’usine. Nos équipements et nos bureaux sont en bon état, mais un grand nettoyage sera requis. Le plus important, c’est que personne ne soit blessé », a tenu à préciser le président de SamaN, Alain St-Cyr.
Déjà ce matin, la majorité des employés étaient de retour au travail.
De plus, le volume de marchandises étant élevé, les expéditions des commandes se poursuivent normalement.
D’après les premières informations, le feu se serait déclaré dans le local adjacent à celui qui abrite les opérations de SamaN.
Le Service de sécurité incendie de Victoriaville estime que les pertes sont évaluées entre 1,5 et 2 M$ pour l’entreprise spécialisée en fabrication d’huile de finition pour boiseries.
Plus de 70 pompiers sont intervenus sur les lieux aux alentours de 23h, lundi soir.
Aucun employé n’était dans l’usine au moment de l’incendie.
«C’est le superviseur de l’usine qui a reçu un appel de sa centrale pour une alarme d’intrusion. En allant vérifier, il a constaté qu’il s’agissait d’un incendie. À notre arrivée, une intense fumée noire avait envahi les lieux», a expliqué le capitaine aux opérations Marcel Proulx, à la Nouvelle Union.
Une deuxième alarme, puis une alarme générale ont ensuite été sonnées en raison de l’ampleur de l’incendie. Des pompiers de Princeville, Plessisville et Kingsey Falls ont aussi été déployés.
Des détonations ont aussi été entendues pendant l’intervention où des produits dangereux étaient à l’intérieur. «Une partie du toit s’est également effondrée. Un mur a aussi été soufflé. On a dû faire appel à une pelle mécanique pour faciliter notre travail», a ajouté le capitaine Proulx au journal local.
Le brasier a finalement été maîtrisé vers 5h30, ce matin.
La cause du sinistre n’étant pas encore été déterminée, le dossier est entre les mains de la Sureté du Québec pour enquête.
En reconstruction
Le sort s’acharne sur SamaN. Le 15 juillet dernier, l’espace dédié à la production partait en fumée, des dommages évalués à 3 M$.
Heureusement, la section dédiée à l’expédition ainsi qu’aux produits finis avait été épargnée.
L’entreprise était vite retombée sur ses pattes puisque les employés de ce département étaient déjà de retour pour expédier les commandes.
SamaN avait rapidement trouvé un local temporaire et reparti sa production, le 10 août.
L’entreprise avait fait savoir en décembre dernier qu’elle reconstruirait une usine à Victoriaville, d’une grandeur de 50 000 pi ca et installée sur un terrain de 220 000 pi ca.
Quant à l’ancien terrain, c’est la Ville de Victoriaville qui en a fait l’acquisition, en plus de l’entrepôt qui avait survécu aux flammes, en juillet.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de discuter avec le président de l’entreprise, Alain St-Cyr.