Au moment où le printemps pointe ENFIN son nez, le site Internet Houzz, reconnu comme fiable pour identifier les tendances des consommateurs à l’égard de leur maison, s’est penché sur ce que le public va prioriser pour enjoliver leur extérieur. Voici les faits saillants de son sondage.
Le Houzz Landscape Trends vient de sonder 750 propriétaires américains sur leurs projets récents ou à venir en matière de « vie à l’extérieur ».
La première donnée qui saute aux yeux : 67 % des répondants passent plus de temps à profiter ou à entretenir leur cour ou leur jardin APRÈS avoir procédé à des travaux d’aménagement paysager. Comme si le beau les attirait plus qu’avant.
Pour 27 % des répondants, l’espace occupé par l’extérieur de leur maison représente plus de pieds carrés que l’empattement de leur maison.
Les investissements récents ou à venir se déclinent comme suit :
– 43 % pour améliorer la capacité d’asseoir leur famille et invités ;
– 38 % pour améliorer la possibilité de faire des feux à l’extérieur ;
– 35 % pour « pimper » l’éclairage extérieur ;
– 34 % pour améliorer les possibilités de manger à l’extérieur.
Suivent beaucoup plus loin des actions moins fréquentes, comme :
– poser des ventilateurs extérieurs (15 %) ;
– poser des éléments de chauffage pour le patio (14 %) ;
– installer des tapis ou autre revêtement « fancy » (14 %).
L’apport de technologies ressort également parmi les champs d’intérêts, donc il y a de fortes chances que les centres de rénovation du Québec se fassent aussi demander par certains clients ce qui suit :
– une télévision conçue pour l’extérieur (59 %) (Commentaire de l’AQMAT, nous, on trouve ceci vraiment bizarre, mais le client dit-on a toujours raison !) ;
– des haut-parleurs avec fil ou solaires (respectivement 48 % et 42 %) ;
– des stations de recharge pour des téléphones et tablettes, avec fil ou solaires (respectivement 14 % et 11 %).
À noter que 70 % des dépenses sont prévues ou ont été faites pour la cour plutôt que pour la devanture de la maison.
Parmi les interventions planifiées ou récemment réalisées, dans 29 % des cas, il s’agissait de réparations.
Le montant moyen des réparations/rénovations/constructions pour l’extérieur estimé par les répondants est de l’ordre de 10 000 $ américains dans 56 % des cas. Près d’un tiers (32 %) ont dépensé moins de 5 000 $.
À prendre en compte durant la formation actuelle du personnel en magasin pour orienter toute l’équipe vers ce que le public attend de lui et du commerce.