La ronde des fusions de coops se poursuit avec Coop des deux rives et Nutrinor

Réunis le mardi 26 mars en assemblée générale spéciale, les membres de La Coop des deux rives ont voté en faveur du projet de fusion avec Nutrinor coopérative, toutes deux au Saguenay/Lac Saint-Jean. Cette dernière sera effective le 3 novembre 2018, mais les opérations seront fusionnées dans les prochains jours.

On a assisté à plusieurs fusions importantes dans le monde des coopératives au Québec depuis deux ans.  Et il semble que le mouvement ne soit pas complété.  « La fusion avec Nutrinor était la meilleure option pour La Coop des deux rives. Nous souhaitons assurer la pérennité des services à nos membres et continuer de contribuer au développement économique de notre région avec une coopérative qui partage les mêmes valeurs que nous. Précisons qu’au cours des derniers moins, notre conseil d’administration a évalué différents scénarios qui lui permettraient de réaliser sa mission qui consiste à assurer à ses membres un réseau d’affaires efficace, leur permettant de bénéficier de solides avantages à long terme en produits et services utiles à leur développement » a mentionné le président de La Coop des deux rives, Gérald Rousseau.

Nutrinor exploite trois quincailleries à Chicoutimi, Alma et St-Bruno.

« Nous sommes fiers de nous unir pour maintenir une présence forte sur tout le territoire d’où proviennent nos membres producteurs agricoles. La proximité avec ces derniers est une priorité pour nos conseils d’administration, car nous souhaitons demeurer forts dans les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués », a expliqué de son côté Jean Lavoie président de Nutrinor coopérative.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 430 millions de dollars, et plus de 1 200 membres producteurs agricoles, 1400 membres auxiliaires et plus de 700 employés, ce regroupement poursuivra ses activités, sous le nom de Nutrinor coopérative, une marque bien connue des consommateurs de la région.

L’actuel président Jean Lavoie et le chef de la direction de Nutrinor, Yves Girard, demeureront à la tête de ce regroupement.

Rappelons que Nutrinor œuvre dans quatre domaines d’affaires : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Elle possède des actifs de près de 139 millions de dollars et a généré un chiffre d’affaires de 409 millions de dollars pour son exercice terminé le 3 novembre 2017.

Coop des deux Rives opère deux quincailleries BMR, à Normandin et Saint-Prime.

De son côté, la Coop des deux rives est une coopérative principalement impliquée dans la prestation de services et produits agricoles ainsi que dans les secteurs des quincailleries et du pétrole. Ses actifs ont une valeur de 13 millions de dollars et elle a généré un chiffre d’affaires de 21 millions de dollars pour son exercice terminé le 3 novembre 2017.

L’avenir de la division quincailleries

Nutrinor affirme qu’elle maintiendra les activités des 5 quincailleries en opération, soit celle de la Coop de Chicoutimi, les deux Unimat et les deux BMR. Cela représente une soixantaine d’emplois.

Aujourd’hui, la Coop fédérée offre aux consommateurs et aux entrepreneurs quelques 350 quincailleries et centres de rénovation Unimat et BMR répartis sur l’ensemble du territoire québécois, de même qu’en Ontario et dans les Maritimes.

 

Vignette photo d’entête : Jean Lavoie, président de Nutrinor coopérative accompagné de Gérald Rousseau président de La Coop des deux rives.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *