RONA Forget se positionne comme destination pour les produits accrédités « Bien fait ici »

Ce week-end, le centre de rénovation RONA Forget Mont-Tremblant a officiellement démarré son engagement envers le programme « Bien fait ici » avec l’objectif d’être perçu par la clientèle comme une destination privilégiant les produits locaux et de qualité.

L’un des moments originaux de cette première présence de « Bien fait ici » à Tremblant a été la diffusion d’une capsule Facebook en direct. Cliquez ici pour la voir en différé.

Le magasin RONA Forget, situé au 302, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant, fait partie d’un groupe sélect de cinq quincailleries retenues pour une première expérience pilote. Le but de l’opération consiste à estimer l’impact d’une meilleure information sur les qualités et la provenance des produits lors de la décision d’achat des consommateurs.

Une formation avait été livrée le mois dernier aux effectifs du RONA Forget par Mme Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme, portant notamment sur les critères d’acceptation ou de refus d’un produit. Mme Cournoyer a passé une bonne partie du week-end en compagnie de l’équipe leur offrant son soutien pour accueillir les clients, à qui l’invitation a été lancée de repérer en magasin le logo pour découvrir les articles de quincaillerie et les matériaux de construction accrédités.

Les clients du centre de rénovation ont exprimé beaucoup de curiosité et d’intérêt pour le logo « Bien fait ici ». L’un d’entre eux discute ici avec Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme devant servir entre autres à positionner les marchands comme des destinations de produits bien faits et fabriqués au pays.

D’un client au prochain, la rétroaction et les commentaires attestent l’appréciation des efforts pour faciliter l’identification de ce qui se fait au Canada, surtout dans le contexte économique actuel. Plusieurs ont fait référence aux pays dont les productions en quantité permettent des prix compétitifs pour des substituts mais principalement en raison de la probabilité que ces choix soient de moins bonne qualité. D’autres, à cause de la situation courante touchant la propagation du coronavirus. Somme toute, la confirmation de l’objectif principal de promouvoir l’achat local de produits bien faits et faits ici interpelle et met le sourire au visage des gens.

« En fait, notre famille et nos effectifs ont toujours pris soin de sélectionner des articles de quincailleries et des matériaux qui répondent aux normes et codes de construction et qui, le plus possible, sont fabriqués au Québec et dans le reste du Canada », souligne Benoit Forget, vice-président ventes et opérations.

« La naissance d’un logo et d’un programme de marketing sous le nom de « Bien fait ici » va nous permettre d’envoyer un message plus clair, plus ferme quant à notre politique d’approvisionnement », précise M. Forget.

En effet, le programme « Bien fait ici » recense les produits destinés au marché résidentiel fabriqués au Canada et propose à leurs manufacturiers de les soumettre à un processus d’accréditation. Le cas échéant, les articles peuvent être identifiés en magasin et leur description peut être ajoutée au catalogue d’information en ligne en ligne accessible à l’adresse www.ici-here.ca.

Tout petit échantillonnage de la quarantaine de fabricants qui présentent des marques de produits accrédités « Bien fait ici » et qui sont en vente, entre autres, au RONA Forget de Mont-Tremblant.

À ce jour, environ 115 manufacturiers ont soumis avec succès plus de 600 gammes représentant approximativement 6000 produits variés.

À noter que plus de 40 manufacturiers adhérant au programme ont déjà un ou plusieurs produits sur les tablettes de RONA Forget. Avec davantage d’affichage et de matériel de point de vente installé par le marchand et des représentants envoyés par les fabricants, l’aménagement de présentoirs incite le repérage facile.

« Nous commençons déjà à voir le logo en tablette au fur et à mesure que se fait l’intégration de celui-ci aux emballages. Avec le roulement de stocks, je ne serais pas surprise d’avoir le logo sous l’œil dans n’importe quel département où je me trouve en quincaillerie puisqu’il y a représentation dans toutes les catégories; plomberie, électricité, matériaux de construction, quincaillerie, peinture et j’en passe », soutient Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme.

À propos de RONA Forget – Mont-Tremblant

Fondée à Saint-Jovite en 1906 par Alcide Forget en tant que scierie, RONA Forget s’est démarquée au fil des années et des générations . Orientée depuis plusieurs années vers le commerce au détail, l’entreprise familiale compte maintenant des membres  de la cinquième génération parmi ses employés dédiés à répondre aux besoins des leurs clients. Le magasin a doublé la surface de son magasin en 1998 et s’est joint à la bannière RONA en 2003.

« En tant qu’entreprise fièrement d’ici à 100 %, RONA Forget n’a pas hésité à promouvoir le programme d’accréditation « Bien fait ici ». Ça rejoint nos valeurs de reconnaître les efforts déployés par les gens du pays à imaginer, fabriquer et distribuer des produits de qualité. » mentionne Benoit Forget, vice-président ventes et opérations.

À propos de Bien fait ici

Bien fait ici est un organisme à but non lucratif sous juridiction fédérale fondé le 31 octobre 2018 à l’initiative de l’AQMAT et appartenant collectivement à une douzaine de bannières et d’associations professionnelles, dont Lowe’s Canada et son vaste réseau de points de vente corporatifs et de quincailleries et centres de rénovation affiliés

Les produits accrédités sont des articles de quincaillerie ou des matériaux de construction répondant aux règles, normes et codes de construction en vigueur, possiblement détenteurs de certifications ou d’homologations et dont au moins 51 % des coûts directs de fabrication (matériaux et main-d’œuvre pour la production, l’assemblage et le conditionnement) ont été engagés au Canada.

France et Benoit, deux des membres de la famille Forget, copropriétaires du Centre de rénovation du même nom sous la bannière RONA à Mont-Tremblant, posent autour de Célie Cournoyer du programme Bien fait ici lors d’un premier blitz d’information qui s’est tenu vendredi et samedi derniers dans le magasin.

2 comments on “RONA Forget se positionne comme destination pour les produits accrédités « Bien fait ici »

  1. France Forget on

    Bonjour,
    Merci pour cette belle communication et excellente opportunité. Ce fut un grand plaisir d’accueillir Célie lors du lancement du programme cette fin de semaine!

    Merci beaucoup et au plaisir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *