À sa 17ème édition, le classement des 100 employeurs les plus verts du Canada du groupe Mediacorp reconnaît RONA et Home Depot Canada comme étant à la pointe de la création d’une culture de sensibilisation à l’environnement au sein de leurs organisations.
Chaque employeur est évalué par les promoteurs du concours en fonction de :
- les initiatives et programmes environnementaux uniques qu’ils ont développés;
- la mesure dans laquelle ils ont réussi à réduire l’empreinte environnementale de leur propre organisation;
- le degré d’implication de leurs employés dans ces programmes et s’ils apportent des compétences uniques;
- la mesure dans laquelle ces initiatives sont devenues liées à l’identité publique de l’employeur, attirant de nouveaux employés et clients vers l’organisation.
Voici les raisons spécifiques pour lesquelles RONA a été sélectionné comme une entreprise écolo au Canada en 2024.
RONA a installé des stations de recharge pour véhicules électriques au siège social de Boucherville, et propose également des places de parking dédiées aux véhicules électriques dans neuf de ses magasins de détail. L’entreprise investit également 30 millions de dollars dans des initiatives d’efficacité énergétique dans ses centres de distribution et magasins corporatifs à travers le pays.
RONA dispose de programmes de gestion des déchets étendus dans tous ses magasins, capturant une large gamme de déchets provenant des magasins et des clients, y compris du carton, du papier, du film plastique, des déchets de construction, du métal, des bouteilles en plastique, des matériaux recyclables mélangés, des déchets dangereux, des matières organiques, de l’électronique, de la peinture inutilisée, des batteries, des ampoules et du polystyrène. L’entreprise a également remplacé les sacs plastiques gratuits par des sacs réutilisables, dont les profits des frais perçus sont versés à Conservation de la nature Canada pour soutenir des projets de conservation à travers le pays.
RONA commercialise plus de 5 000 produits estampillés ECO sous les bannières de Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt. Ces produits ont été évalués pour garantir qu’ils ont un impact environnemental inférieur à d’autres produits similaires dans leurs catégories.
Voici maintenant pourquoi Home Depot Canada a été désigné comme l’un des entreprises les plus vertes du Canada en 2024.
Home Depot Canada gère le Projet Puissance qui encourage les employés à adopter des comportements visant à réduire la consommation énergétique des magasins. Les établissements rivalisent pour obtenir le taux de participation le plus élevé de leurs employés, et reçoivent des prix en argent à investir dans leurs fonds de loisirs.
La gamme de produits Éco Options de Home Depot Canada, bien établie et reconnue, comprend une variété de produits ayant un faible impact environnemental, évalué par des organisations tierces. Avec une large gamme de produits ménagers disponibles, le programme aide les Canadiens à faire des choix plus écologiques et soutient des pratiques durables à travers cinq catégories clés : l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la qualité de l’air, la maison saine et les pratiques de foresterie durable.
Home Depot Canada possède 49 magasins équipés de panneaux solaires sur les toits, dont trois emplacements sont certifiés LEED. De plus, l’entreprise intègre de nombreuses caractéristiques écologiques dans ses nouvelles constructions, y compris des citernes de collecte d’eau de pluie souterraines, des systèmes d’arrosage économisant l’eau, des espèces végétales résistantes à la sécheresse et indigènes, des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de haute efficacité, des toits blancs isolés et d’autres caractéristiques économisant l’énergie.
Pour voir le classement complet c’est ici.