Produits forestiers Résolu a procédé lundi à l’inauguration de sa nouvelle installation commerciale vouée à la production de filaments de cellulose à son usine de papier Kénogami de Saguenay, un produit ayant les vertus de pouvoir remplacer les pellicules plastiques traditionnelles.
Les filaments de cellulose, ou cellulose nanofibrillée, sont un nouveau biomatériau à base de fibre de bois qui peut servir d’additif naturel à de nombreux produits dans le but d’accroître la performance technique.
En effet, lors d’essais, l’entreprise a constaté des résultats prometteurs pour leur utilisation dans le béton, où cet additif peut améliorer la performance dans les projets d’infrastructures, et dans les matériaux d’emballage, où ce produit peut être utilisé pour produire des films translucides entièrement biosourcés et recyclables, remplaçant les pellicules plastiques traditionnelles.
Annoncée en 2020, la construction de l’installation, au coût de 27 M$, dont 2,5M$ du gouvernement du Québec, s’inscrit dans un plan d’investissement d’une valeur totale de 38 M$ à l’usine Kénogami.
Les filaments de cellulose sont traités mécaniquement sans apport de produits chimiques ni d’enzymes; ils sont fabriqués à partir de sources renouvelables dont l’empreinte carbone est faible.
Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de Résolu, a affirmé : « Je tiens à saluer le soutien indéfectible des divers partenaires du projet, tant pour la recherche et le développement que pour le financement, notamment le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec dans le cadre du Programme Innovation Bois, Investissement Québec et Ressources naturelles Canada. L’installation de filaments de cellulose incarne notre volonté commune d’innover et d’explorer de nouvelles avenues en vue d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits de la forêt québécoise, et ainsi contribuer au développement durable des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. »
Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, s’est associée à l’annonce en transmettant, depuis Québec, le message suivant : «Par l’entremise du Programme Innovation Bois, notre gouvernement est fier de soutenir des entreprises établies ici dans ce type de projets novateurs, et d’appuyer ainsi plusieurs communautés où le secteur forestier est un moteur de développement économique. »
FPInnovations, un organisme qui se consacre à la mise au point de solutions qui accélèrent la croissance du secteur forestier canadien, a mené le partenariat ayant mis au point la technologie d’extraction permettant de produire des filaments de cellulose. Performance BioFilaments, une coentreprise créée par Résolu et Mercer International, voit à la commercialisation d’applications traditionnelles du produit.
On estime que la nouvelle installation produira jusqu’à 21 tonnes métriques de filaments de cellulose par jour et créera une trentaine de nouveaux emplois, qui s’ajouteront aux quelque 200 emplois existants à l’usine de papier Kénogami.