Le géant Produits forestiers Résolu annonce la fermeture pour une période indéterminée sa scierie de Maniwaki dans la Vallée-de-Gatineau à compter du 20 décembre 2024 pour une durée minimale de six mois. La décision – une première en 20 ans – touche environ 280 employés et découlerait principalement de l’augmentation récente de la taxe sur le bois d’œuvre résineux imposée par le Département du Commerce américain.
Rappelons que les États-Unis ont considérablement augmenté les droits de douane sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada, qui passent de 8,05 % à 14,54 %.
Voici ce que l’économiste en chef du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Michel Vincent, expliquait récemment dans les pages de l’hebdomadaire Les Affaires :
« Pour les exportateurs québécois de bois d’œuvre, le relèvement de la taxe survient dans une conjoncture de prix de marché continental très difficile. Comme les prix du bois sont très bas actuellement en Amérique du Nord, les producteurs ne couvrent même pas leurs coûts. Par exemple, actuellement, à Montréal, le 2 x 4 random (différentes longueurs) s’échange à 570$ le 1000 pmp. Pour permettre aux producteurs d’atteindre le seuil de rentabilité, il faudrait que ce prix soit plus élevé de plusieurs dizaines de dollars.
La taxe de 8,05 % représentait un coût supplémentaire d’environ 45 $ le 1000 pmp pour les producteurs. À 14,54 %, on parle d’un coût supplémentaire de 80 $ à 85 $ le 1000 pmp.
Québec appelé à intervenir
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina a adressé récemment ses premières pensées pour les travailleurs et leurs familles qui seront affectés par cette fermeture.
« Les conditions de marché contraignent les entreprises à prendre des décisions difficiles. On a annoncé la modernisation du régime pour améliorer l’environnement d’affaires de la filière forestière. Un comité d’aide au reclassement sera également mis en place par ma collègue, ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain », a-t-elle ajouté.
Contacté par écrit mercredi soir par Radio-Canada, le syndicat Unifor n’était pas disponible pour commenter cette décision.