L’exercice démocratique d’élaboration d’un plan stratégique triennal a traversé une étape importante hier et aujourd’hui alors que les marchands et les fournisseurs de produits et services, aux côtés de représentants des bannières et du personnel de l’AQMAT réfléchissent et débattent des actifs jugés stratégiques de leur association sectorielle.
« En gros, il s’agit de valider que l’offre de service réponde bien aux besoins ainsi qu’aux attentes des membres et de l’ensemble de notre communauté d’affaires », explique Crystelle Cormier, directrice animation et formation à l’AQMAT.
L’exercice vise plus précisément à :
- clarifier le positionnement stratégique de l’organisme ;
- définir une vision d’avenir qui apporte une valeur aux membres et à la communauté d’affaires ;
- identifier des axes de développement porteurs dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Aux yeux du consultant Jocelyn Gagnon de la firme Espace Stratégies qui accompagne l’AQMAT dans le processus, les deux journées d’idéation ont atteint leur trois buts complémentaires. « On a réussi à mobiliser des individus et des entreprises fort différents autour de la raison d’être de l’AQMAT, on a su favoriser les échanges entre le conseil d’administration, la permanence de l’AQMAT et les membres, d’où est émergée une saine discussion sur le positionnement stratégique, la vision et les enjeux de l’association et de son secteur économique.
Le projet de plan stratégique a d’abord été réfléchi par la permanence en mai 2019. Soumis au conseil d’administration, il a ensuite fait l’objet d’un appel d’offres afin de sélectionner une firme d’experts-conseils. Des entrevues avec des membres et des non-membres ainsi qu’avec la permanence ont ensuite eu lieu afin de préparer le cadre des journées d’idéation actuelles. S’en suivra un vaste sondage auprès de l’ensemble des membres pour ensuite pouvoir pondre un plan de trois ans qui reflète leurs besoins actuels et appréhendés vis-à-vis l’AQMAT. En principe, le président et chef de la direction devrait pouvoir présenter un projet au C.A. à l’été 2020.