C’est avec une superficie de vente augmentée à 25 000 pi ca que le centre de rénovation RONA Mont-Laurier a rouvert ses portes officiellement, le 27 avril. Le magasin a connu une cure de beauté et d’agrandissement nécessitant des investissements de 750 000 $.
« Ces travaux nous permettent d’offrir davantage de produits spécialisés en matière de quincaillerie et de matériaux de construction », a indiqué Éric Deslongchamps, également président du centre de rénovation RONA F. Daudelin et fils de Rivière-Rouge.
Le magasin dispose d’un vaste inventaire et de 120 places de stationnement.
L’équipe du centre de rénovation RONA Mont-Laurier est formée de près de 80 personnes dédiées à guider les clients dans leurs projets de construction et de rénovation.
« Notre mission : offrir des produits et un service de première qualité à prix des plus compétitifs aux consommateurs et aux entrepreneurs de la region », a précisé le président.
Parmi les services offerts au magasin de Mont-Laurier, on retrouve le service d’installation, l’atelier de coupe, un service de livraison complet, ainsi qu’un comptoir didié aux entrepreneurs.
Les clients peuvent aussi profiter du programme de récompenses AIR MILES ainsi que du programme de financement RONAvantages.
Sur la photo:
Philippe Élément, vice-président vente et services aux marchands, la mère de Éric Deslongchamps, Jacques Deschamps directeur développement des affaires RONA Mont-Laurier, Robert Alberto, Guylaine Tremblay, directrice du service comptable, Éric Deslongchamps, président du RONA Mont-Laurier, Styve Legault directeur de développement Québec, Michel Adrien maire de Mont-Laurier, Pierre Filion directeur des opérations magasin RONA Mont-Laurier et le père de Éric Deslongchamps.
Un peu d’histoire
Le centre de rénovation RONA de Mont-Laurier est la réunion de trois grandes familles de rénovateurs.
D’abord, J.P. Constantineau, opérée par Claude et Gilles Constantineau, ainsi que Michel Legault, était connue auparavant comme magasin général J.P. Constantineau ouvert en 1948 à Val-Barrette par Jean-Paul Constantineau. À l’époque, l’entreprise concentrait peu à peu ses activités vers la quincaillerie et les matériaux pour en faire sa spécialité à partir de 1968. C’est en 1975 que le commerce de Val-Barrette, s’affilie à la bannière RONA. En 1981, le magasin devient l’un des dix premiers « Rénovateur » au Québec. C’est aussi en 1981 que la famille Constantineau fait l’acquisition d’un deuxième commerce, L. Bonhomme et fils, rue Léopold Cloutier, à Mont-Laurier. Le fondateur, Jean-Paul Constantineau, décède cette même année. Le magasin de Val-Barrette quant à lui demeurera ouvert jusqu’en 1985.
Matériaux C&E Whear était jusqu’à récemment, détenue par Cécile Lacasse-Whear et son fils Charles. L’entreprise a démarré au début des années 1970, sous l’égide d’Eddy Whear et de son fils Charles. « Au début, nous ne vendions que des matériaux. Le magasin était situé dans l’ancien entrepôt du CP Rail, près de la Bellerive Ka’N-Enda. Nous avons ouvert le magasin du 1351 boulevard Paquette en 1989 », relate Charles Whear. Monsieur Whear père est décédé et Madame Whear est aujourd’hui retraitée. L’entreprise du boulevard Paquette comportait alors une vaste quincaillerie de 14 000 pieds carrés et cinq entrepôts de matériaux. Whear comptait 27 emplois.
Le 19 novembre 2004, une importante transaction se conclue alors que les trois actionnaires du Rénovateur J.P. Constantine font l’acquisition de Matériaux C&E Whear de Mont-Laurier. Cette transaction fait manchette puisqu’elle implique deux grandes familles de la région : les Constantineau et les Whear. Les deux entreprises œuvraient toutes deux dans le domaine des matériaux et de la quincaillerie depuis plusieurs décennies et étaient affiliées sous la bannière RONA.
Le magasin de la rue Léopold-Cloutier demeurait ouvert jusqu’à ce qu’on l’installe définitivement dans les locaux du 1351, boulevard Paquette, en janvier 2005. À partir de ce temps, il n’est demeuré qu’une seule bannière RONA à Mont-Laurier.
Puis finalement, c’est en 1937, dans la municipalité de Saint-Lin dans les Laurentides, que le grand-père Deslongchamps pose fièrement son enseigne de magasin général voué au fil des ans à la quincaillerie puis la rénovation. Graduellement, le père Roger et l’oncle Claude prennent la relève jusqu’en 1994, année où le père se consacre exclusivement à une autre entreprise que la famille met au monde, Toitures Deslongchamps. Il vendra finalement ses parts en 2001 pour savourer une retraite bien méritée.
En 2006, Éric Deslongchamps vend à son tour ses parts pour revenir à ses sources d’origine. Jeune entrepreneur qui baigne dans l’univers RONA depuis l’enfance, il devient le maître d’œuvre d’une entreprise familiale, soit Rénovateur J.P. Constantineau sous la bannière réputée de RONA, sis au 1351 boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier.