En Égypte, la rénovation d’une des pyramides de Gizeh, construite il y a 4500 ans, fait polémique.
Lors de sa construction, il y a 4500 ans, la pyramide de Mykérinos, la plus basse des trois pyramides de Gizeh, était recouverte de granit. Au fil du temps, elle a perdu une partie de son revêtement. Un projet controversé vise à restaurer cette couche de granit. C’est d’ailleurs commencé, comme on le voit sur cette photo.
Pour certains, redonner à la pyramide son aspect d’origine, c’est le projet du siècle, pour d’autres, une absurdité.
Cette « rénovation » doit durer « trois ans » et sera « un cadeau de l’Égypte au monde du 21e siècle », se félicite Mostafa Waziri, chef de la mission égypto-japonaise en charge du projet, assurant qu’elle « permettra nous permet de voir, pour la première fois, la pyramide de Mykérinos telle qu’elle a été construite par les anciens Égyptiens ».
Mais, des commentateurs sont horrifiés et se sont mis en colère.
Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos ! », ironise l’égyptologue Monica Hanna.
« Tous les principes internationaux en matière de rénovation interdisent de telles interventions, tous les archéologues doivent se mobiliser immédiatement », dit-elle encore.
« Plutôt que du carrelage, pourquoi pas du papier peint sur les pyramides ? », ironise un internaute.
« À quand le projet de redressement de la Tour de Pise ? », écrit-on, en référence au monument italien connu justement parce qu’il est penché.
Salima Ikram, professeur d’égyptologie à l’Université américaine du Caire, a également déclaré à The Independent que « l’idée de recouvrir la pyramide avec les pierres qui en sont tombées elles-mêmes peut être acceptable, à condition que l’on s’appuie entièrement sur ces pierres trouvées dans son emplacement. »
« Mais la question ici est : ces pierres seront-elles suffisantes pour recouvrir la pyramide entière, ou une partie de celle-ci sera-t-elle recouverte, et le reste restera dans son état d’origine, et à quoi ressemblera l’image finale dans ce cas ? », se demanda-t-elle.