La rénorécupération en hausse chez les Québécois

Les Québécois semblent apprécier la rénorécupération : trois sur dix affirment avoir utilisé des matériaux de seconde main (en majorité le bois et le mobilier) lors de leurs travaux de rénovation/construction dans la dernière année. Ils sont surtout motivés par les économies réalisées grâce à la réutilisation de matériaux et par le désir de se différencier des autres. Quant au jardinage écoresponsable, il y encore du chemin à faire : à peine plus de 20 % possédant des espaces verts et plantes vertes ou potagères ont posé des gestes écologiques dans leur jardin.

Les données sont tirées du Baromètre de la consommation responsable au Québec. L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM vient d’en publier la neuvième édition, toujours avec l’objectif de décrypter et de mesurer à la fois les comportements qui s’ancrent dans les habitudes des Québécois et de suivre les nouvelles tendances de consommation responsable.

« La pratique de la consommation responsable en 2018 a évolué, elle n’est plus celle de 2010 lors de première édition du Baromètre » déclare Fabien Durif, directeur de l’OCR.  « Elle prend des formes différentes dont certaines sont très répandues, comme le recyclage (89 % ont une pratique fréquente), et d’autres sont encore au stade de développement, comme le compostage (31 % ont une pratique fréquente) ou d’émergence, comme le transport durable (15 % ont une pratique fréquente) ou la consommation collaborative – mutualisation (3 % ont une pratique fréquente) ».

   

Autres faits saillants de l’étude :

  • Au top 5 des organisations les plus responsables depuis 2011, Cascades est toujours l’organisation perçue comme la plus responsable (6,5% de mentions spontanées). À noter que Canadian Tire se classe tout de même en cinquième position;
  • les gestes perçus les plus importants pour réduire son empreinte carbone : pour 57,3%, conduire une voiture électrique est le meilleur geste;
  • engouement perceptible pour le « zéro déchet » : 96,5% sont en accord que la réduction des déchets devrait aujourd’hui concerner tous les citoyens; les consommateurs pratiquent le « zéro déchet » via des actions proactives comme la consommation de produits en vrac (38,0%) et des actions d’évitement comme la diminution d’achats inutiles (71,3%).

 Pour consulter l’étude du Baromètre de la consommation responsable au Québec, cliquer ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *