Quand une réno débouche sur la découverte de plusieurs étages de vie souterraine

C’était censé n’être qu’un simple projet de rénovation. L’histoire est si abracadabrante qu’on a choisi de vous la raconter en détails. Après tout, ces travaux ont abouti sur des fouilles qui ont mis au jour une cité souterraine de 18 étages où habitaient 20 000 personnes il y a près de 3000 ans. Un pas immense pour la connaissance de l’habitation, l’histoire et l’archéologie.

Une simple rénovation

Un homme en Turquie a décidé qu’il avait besoin d’agrandir sa maison. Plusieurs générations de la même famille vivaient ensemble dans une seule maison et celle-ci était devenue exigu et inconfortable. Ne gagnant qu’un simple salaire, il n’avait pas l’argent pour engager un professionnel pour faire le travail pour lui. Il a dû faire cette rénovation lui-même. Le plan était simple : abattre un mur dans son sous-sol pour construire une autre pièce. Il ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il soit sur le point de changer le cours de l’histoire.

La pièce secrète

Au sous-sol, il a commencé à abattre l’un des murs, ce qui servirait à agrandir l’espace. Cependant, il a remarqué quelque chose d’étrange. Lorsqu’il a eu démolit une bonne partie du mur, une ouverture est apparue. Lentement, il commença à découvrir ce qu’il pensait être une pièce secrète.

Alors qu’il continuait à dégager l’ouverture, de l’air frais pénétra soudainement dans son sous-sol. Peut-être que cet air était coincé pendant des milliers d’années, là, derrière le mur en pierre. Le trou, maintenant assez grand pour y pénétrer, était dans le noir absolu. Il a rapidement trouvé une lampe de poche et est entré dans l’abîme sombre.

Entrer dans les ténèbres

Alors que l’homme pénétra dans la chambre mystérieuse, il n’avait aucune idée de ce qu’il y trouverait. La pièce était étroite et contiguë avec rien à l’intérieur. Légèrement déçu, il décida de pénétrer plus profondément dans l’abysse, espérant ne rien trouver de dangereux dans l’obscurité.

Sa peur était justifiée parce que la Turquie abrite une grande variété de serpents, d’araignées et de scorpions venimeux qui apprécient les crevasses fraîches et sombres. Dans un coin de son esprit, il savait que s’il rencontrait des ennemis hostiles, la pièce obscure pourrait facilement devenir sa tombe. Il avança quand-même.

Vers l’inconnu

À sa grande surprise, la crevasse s’est transformée en un étroit couloir menant à une pièce caverneuse. Cela avait creusé dans la pierre volcanique sous sa maison quelque chose qu’il ne s’attendait jamais à trouver : une sorte de cachette souterraine.

Les autres découvertes dans la région comprenaient de petites grottes utilisées comme des installations de stockage, des tombes, et même des temples anciens qui remontaient à des milliers d’années. Sa découverte les surpassait toutes de beaucoup et réécrirait l’histoire.

Incroyablement lisse

La pièce caverneuse était loin d’être un phénomène naturel. La pierre semblait avoir été taillée par les humains il y a longtemps et le sol en pierre avait été lentement lissé. Même s’il faisait extrêmement sombre et que la sortie avait disparu depuis longtemps, il poursuivit sa route, impatient d’explorer sa nouvelle découverte.

Avec seulement une lampe de poche en main, il s’est immergé plus profondément dans les sous-sols souterrains. La vue semblait être tout droit sorti d’un film de science-fiction, de type incluant des monstres, des espions ou n’importe quelle horreur sans nom de la fiction. Mais c’était la vraie vie.

Plus profond dans l’abîme

L’homme continua à faire le tour de la pièce, se déplaçant d’un recoin à l’autre, explorant chaque centimètre. Soudainement, il tomba sur une ouverture dans le mur opposé à celui par lequel il était entré. L’ouverture conduisait à un autre couloir étroit, juste assez large pour qu’une personne puisse y passer.

Cela se transforma rapidement en escalier. Les plafonds étaient juste assez bas qu’il dut s’accroupir lorsqu’il descendit dans l’obscurité inconnue. Personne n’aurait cru qu’un tel endroit existait sans le voir de leurs propres yeux.

Une découverte bizarre

Plus il entrait dans le labyrinthe apparemment sans fin, plus il était convaincu qu’il avait découvert quelque chose d’énorme – beaucoup plus significatif que seulement quelques grottes ou un ancien entrepôt. Après avoir pris le temps d’explorer le labyrinthe de pièces, il essaya de retourner chez lui.

Se perdre dans les grottes souterraines n’était pas une option. Qui sait combien de temps il faudrait à quelqu’un pour le trouver en profondeur sous la surface de la Terre ? Il a refait surface et a immédiatement informé l’Autorité des Antiquités turques de sa découverte bizarre. Il était maintenant temps pour les professionnels de découvrir la vérité.

Un mythe devenu réalité

Les autorités turques sont arrivées pour investiguer cette nouvelle découverte. Ils ne savaient pas qu’ils se trouvaient devant l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. Après quelques recherches, les chercheurs ont confirmé que le site était en réalité la ville souterraine perdue de Derinkuyu.

Beaucoup étaient venus à penser que la ville de Derinkuyu n’était qu’un mythe, un peu comme Atlantis ou El Dorado. Les chercheurs croient que la construction de la ville, d’abord juste de petites grottes, a commencé aux 8ème et 7ème siècles av. par les Phrygiens, un peuple indo-européen. Les archéologues ont été choqués par la profondeur de la ville.

Un ancien secret

Les archéologues ont commencé leur exploration et ont pu déduire que Derinkuyu devait sûrement descendre d’au moins 18 étages sous terre, ce qui en fait l’un des plus grands sites souterrains de l’humanité. S’étendant sur environ 60 m dans le sol, c’est une merveille d’ingénierie.

Les chercheurs estiment que la ville, au maximum, aurait pu accueillir jusqu’à 20 000 personnes et leur fournir tous les produits de base. Mais qui étaient ces gens qui vivaient si profondément sous terre ? De quoi se cachaient-ils ?

Découvrir la vérité

Les explorateurs ont commencé leur recherche pour découvrir la vérité entourant cet endroit étrange. Les premiers habitants connus de la région étaient des Hittites, un ancien peuple anatolien qui établit un empire sur le plateau au-dessus vers 1600 av. Après la chute de l’empire, la région devint une sorte d’aristocratie féodale jusqu’à être reprise par l’Empire perse. Auraient-ils pu construire cet étrange repaire ?

L’ancienne région de Cappadoce a été habitée par de nombreux peuples différents à travers les âges. Le livre biblique des Actes suggère qu’elle fut habitée par des Juifs. Qui que ce soit qui a vécu là-bas, la question demeure : Pourquoi avaient-ils besoin de construire de telles grottes souterraines énormes ?

Feu et cendres

La province turque de Nevşehir dans laquelle la maison était située était connue dans l’antiquité sous le nom de Cappadoce, une région historique de l’Anatolie centrale. La première mention du nom Cappadoce remonte au 6ème siècle av. dans les inscriptions de deux premiers rois dans le cadre de l’Empire perse.
La zone est située au-dessus du plateau anatolien, à environ 1000 m d’altitude. Elle est sèche et aride et son paysage est percé de pics volcaniques. Il y a au moins 14 volcans dispersés autour de ce territoire de la Turquie moderne. L’étrange repère pourrait-il être associé aux volcans ?

En temps de guerre

La ville de Derinkuyu a été achevée à l’époque byzantine et comprenait à la fois une ville en surface et une ville souterraine. La ville souterraine servait de forteresse protectrice aux résidents pendant les périodes de guerre, qui étaient fréquentes.
Les guerres arabo-byzantines ont fait rage pendant 400 ans, laissant un chaos sans nom dans leur sillage. À partir de 634 av. J.-C., l’empire chrétien byzantin était constamment attaqué par les Empires musulmans Aram du sud. Après avoir perdu la majorité de leurs provinces du sud, les provinces byzantines restantes ont fait les efforts nécessaires pour essayer de défendre leur territoire.

Vie souterraine forcée

Pendant les périodes d’attaque, les habitants de Derinkuyu fuyaient vers leur paradis souterrain, à l’abri des armées arabes envahissantes. La Guerre Civile Musulmane en 656 av. J.-C. mit terme à leur conquête brièvement et a laissé aux Byzantins le temps nécessaire pour renforcer leurs défenses.

La paix n’a pas durée très longtemps. Après la victoire de Muawiyah dans la guerre civile, il fonda l’empire Omeyyade et la guerre arabo-byzantine reprit. Les habitants de Derinkuyu ont été forcés de se cacher plusieurs fois pendant ce conflit-là. Ils ont seulement survécu grâce à leur sanctuaire souterrain.

Sanctuaire souterrain

Lorsque les envahisseurs musulmans sont arrivés, la forteresse souterraine de Derinkuyu était bien préparée pour se défendre. Pour le monde extérieur, la ville en surface semblait abandonnée sans aucune trace de personnes ou de bétail. Les résidents étaient bien protégés.

Une centaine d’entrées secrètes dans le complexe ont été trouvées, chacune étant aussi bien cachée que la suivante. Si l’une des entrées était trouvée, elle était suffisamment étroite pour ne laisser qu’une seule personne entrer à la fois, empêchant ainsi toute horde armée d’y accéder. Se défendre contre les envahisseurs entrant dans le complexe serait ainsi aussi simple que bonjour. Les résidents savaient bien qu’un seul soldat serait sans défense sans des renforts.

Un système de sécurité antique

À l’intérieur de la ville souterraine, la sécurité était tout aussi efficace et la défense était leur première priorité. Cela peut se voir dans les plans de la ville. Chaque niveau de la ville était relié par des escaliers qui étaient si étroits qu’il était seulement possible d’y entrer en file indienne.
En plus de leur tactique de ne laisser passer qu’une personne à la fois, tous les niveaux de la ville pouvaient facilement être scellés avec des rochers qui étaient situés à chaque endroit opportun trouvable et prêt à être utilisés. Avec au moins 18 étages, les résidents pourraient facilement fuir vers les niveaux inférieurs si les niveaux supérieurs de l’enceinte étaient envahis.

Équipements impressionnants

L’étonnante ville souterraine avait une infrastructure impressionnante. Les résidents avaient accès à l’eau potable directement depuis la ville via des puits d’eau. Les puits étaient tactiquement inaccessibles depuis la surface, empêchant ainsi les envahisseurs d’empoisonner la source d’eau de la ville.
Derinkuyu était également équipé d’un système de ventilation moderne capable de fournir de l’air frais aux 18 niveaux de la ville souterraine. Les conduits étaient bien cachés à la surface et beaucoup trop étroits pour que les humains puissent y pénétrer.

L’entrée du monde souterrain

Plus de 100 entrées secrètes de la ville ont été trouvées dans toute la région, toutes oubliées au fil du temps. Toutes les entrées étaient bien cachées derrière des buissons, des murs et même dans des cours. La découverte montre que les habitants déplaçaient leur bétail à Derinkuyu pendant les périodes de besoin, assurant ainsi que la ville en surface semblait complètement abandonnée.

Le système de ventilation avancé fournissait également une sortie pour la fumée. Comme l’électricité n’avait pas encore été découverte, la ville était éclairée grâce à des torches. La plupart des plafonds de l’enceinte ont été noircis par des siècles de cendres dues à ces torches.

Vie quotidienne

n plus de pouvoir héberger environ 20 000 résidents, Derinkuyu était également capable de maintenir la population cachée pendant de longues périodes. Le complexe souterrain était équipé de quartiers d’habitation, de pièces de stockage bien approvisionnées, d’étables, de pressoirs à huile, de caves à vin, de salles de cours, de magasins et d’églises.
La vie ne s’arrêtait pas au sous-sol Alors qu’ils se cachaient, les résidents pouvaient continuer à vivre comme d’habitude avec peu d’interruptions. Cela s’est avéré incroyablement utile pendant l’ère byzantine, quand le lieu a été utilisé comme protection contre les invasions arabo-musulmanes entre 780-1180 après J.-C.

Abri sacré

Derinkuyu, pendant les années où l’abri a été utilisé, était utilisé par des chrétiens originaires de la région comme abri contre les persécutions religieuses. La ville a été fortement utilisée au 14ème siècle comme protection contre les armées mongoles envahissantes aussi.

Des artefacts religieux ont été entreposés pour être conservés aux niveaux les plus bas de Derinkuyu et pendant que la ville était envahie, des études religieuses continuaient dans ces salles caverneuses. Des chapelles furent construites aux niveaux les plus bas de la ville puisque les niveaux les plus bas étaient les mieux protégés contre les envahisseurs.

Un vaste réseau

La ville de Derinkuyu n’était pas unique. En fait, elle était reliée à d’autres villes souterraines de la région via des kilomètres de tunnels. Au moins 200 autres villes souterraines, chacune composée d’au moins trois niveaux, ont été découvertes dans les environs.
Dans l’éventualité peu probable d’une découverte et d’un siège, la ville avait préparé plusieurs voies d’évacuation. Tous les 20 000 habitants de Derinkuyu pouvaient être évacués vers une ville voisine sans jamais retourner en surface. Les tunnels pouvaient être scellés derrière eux avec de lourdes portes en pierre et facilement défendables de l’intérieur.

 Tout abandonner

En fin de compte, l’Empire byzantin a été lentement annexé par les Ottomans dans la première moitié du 15ème siècle. La chute de Constantinople en 1453 a marqué la fin de l’Empire byzantin. Après la chute de l’Empire chrétien, les villes souterraines ont servi de refuge aux nouveaux dirigeants musulmans turcs.

Des recherches et des trouvailles archéologiques ont révélé que des villes telles que Derenkuyu étaient encore utilisées au 20ème siècle pour échapper aux vagues périodiques de persécution ottomane. Lorsque les habitants chrétiens ont été expulsés vers la Grèce en 1923 par l’Empire ottoman et les villes souterraines ont alors été abandonnées.

Qui a construit Derinkuyu ?

Les réels constructeurs de la ville antique sont toujours un mystère, mais le département de la Culture turc croit actuellement que Derinkuyu aurait pu être construit par les Phrygiens aux 8ème et 7ème siècles av. La ville est la plus grande ville souterraine découverte en Turquie à ce jour.

La première mention écrite de Derinkuyu aurait été trouvée dans les écrits de Xénophon vers 430-354 av. Xénophon était un ancien philosophe grec, historien, soldat et étudiant de Socrate. Mais cela ne révèle pas exactement qui fut capable de construire une telle merveille.

Une visite sur les lieux

Derinkuyu a ouvert ses portes en tant que site touristique en 1969. Seulement environ 10% de la ville souterraine est ouverte au public. Les parties restantes de la ville sont toujours sous excavation et n’ont pas été entièrement explorées. Il est possible que les zones restantes contiennent des secrets encore plus étonnants ou des niveaux plus profonds au labyrinthe souterrain.

Les archéologues sont encore perplexes à ce jour quant à la façon dont ces personnes dans l’antiquité furent capables de construire une installation souterraine si complexe et moderne. Au fur et à mesure que l’extraction se poursuit, de plus en plus de secrets provenant de cette mystérieuse étendue souterraine.

Théorie du complot

Depuis la découverte de Derinkuyu en 1963, de nombreuses théories ont été soulevées quant à l’objectif exact de la ville et pourquoi il était nécessaire de construire un tel complexe. Certains chercheurs ont théorisé que le but original de la ville souterraine était en tant qu’abri contre les catastrophes naturelles. D’autres ont émis l’hypothèse que la ville avait été créée pour se cacher des invasions étrangères.

Le texte zoroastrien Vendidad se réfère à une ville souterraine qui a été construite sur les ordres du dieu Ahura Mazda pour protéger les habitants d’un hiver catastrophique. Bien que cela ne soit pas largement acceptés, certains chercheurs affirment que le texte zoroastrien fait référence à la ville de Derinkuyu. Si la ville référencée est Derinkuyu, sa date de construction serait d’entre 1500 et 1200 av.

Un homme sans prétention

Bien que sa découverte ait choqué les historiens, l’identité de l’homme reste encore un mystère. On ne connaît même pas son nom. Il était juste un homme simple vivant dans une vieille zone et il voulait juste agrandir un peu sa maison.

La maison de l’homme, comme tant d’autres dans la région, a été construite à partir d’une ancienne pierre blanche trouvée dans la province désertique. Sa maison ressemblait à toutes les autres maisons, ou du moins au premier abord.

 

2 comments on “Quand une réno débouche sur la découverte de plusieurs étages de vie souterraine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *