La question est sur toutes les lèvres : le gouvernement du Canada a choisi d’aider uniquement les Ontariens à se procurer des appareils aux capacités écoénergétiques, tels que des chauffe-eaux et des thermopompes, des lave-vaisselles, des laveuses et des sécheuses ainsi que des réfrigérateurs et des congélateurs. Pourquoi ne pas avoir étendu l’initiative à tout le pays?
Hier, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé le lancement du Programme de remises écoénergétiques visant à rendre les mesures climatiques abordables pour les Ontariens. Une aide qui s’élève au total à 200 millions de dollars sur deux ans sera accordée à certains détaillants de l’Ontario pour qu’ils puissent offrir des remises allant jusqu’à 25 % du prix d’achat de certains produits écoénergétiques. L’économie estimée en utilisant ces produits au lieu des modèles standards peut atteindre 60 % d’énergie
L’initiative permet aux consommateurs et aux entreprises de l’Ontario qui acquièrent de nouveaux appareils électroménagers écoénergétiques comme des laveuses, des sécheuses, des lave-vaisselles et des réfrigérateurs de recevoir jusqu’à 500 $ par appareil, même jusqu’à 1 000 $ sur les chauffe-eau et les thermopompes.
L’installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques est également couverte.
Le Programme de remises écoénergétiques est financé par une partie de la somme allouée à l’Ontario dans le cadre du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. Le gouvernement du Canada réinvestit la part de l’Ontario dans des programmes qui visent à favoriser l’efficacité énergétique, à lutter contre les changements climatiques et à permettre aux Ontariens de garder plus d’argent dans leurs poches.
Précisons qu’une courte liste de détaillants participent au programme pour le moment, dont quelques tenoes comme Canadian Tire, The Home Depot et Lowe’s. Toute quincaillerie ou autre commerce de détail peut demander à faire partie du programme. Le formulaire est ici.
À noter que les détaillants partenaires qui ont des emplacements dans cinq municipalités ou plus peuvent offrir des remises jusqu’au 30 septembre 2020 alors que ceux qui ont moins de succursales peuvent les offrir jusqu’au 31 mars 2021.
Tout l’argent investi par le gouvernement fédéral servira à offrir aux Ontariens des remises aux points de vente; les détaillants ne recevront aucune compensation pour l’administration du programme.
L’AQMAT réagit
Réaction de Richard Darveau au nom de l’AQMAT : « Je devrais être content que le gouvernement encourage financièrement l’achat d’appareils dont la rentabilité se vérifie dans le temps, mais qui sont souvent plus chers à acheter initialement. Voilà un coup de pouce qui va aider aux ventes et par à-coup, inciter les manufacturiers à s’investir encore plus dans la performance énergétique de leurs appareils. »
« Sauf que je m’interroge sur les motifs qui ont amené la ministre à limiter le programme à l’Ontario », nuance le président et chef de la direction de l’AQMAT.