Sans admettre sa faute ni sa responsabilité, IKO a accepté de payer la somme de 7,5 M$ afin de régler les réclamations des membres du recours collectif contre ses « Bardeaux organiques ». L’entreprise a choisi de conclure l’action afin d’éviter les frais d’un procès.
Une audience pour l’approbation du règlement est prévue le 9 mai 2017 à Brampton, Ontario.
Action collective
Lancée à l’été 2012, l’action collective allègue que les « Bardeaux Organiques IKO* » étaient conçus et fabriqués de manière négligente causant une usure prématurée et ce, malgré un usage normal et des conditions normales.
De son côté, IKO nie toutes les allégations et affirme que les « Bardeaux Organiques IKO » ne présentent aucun défaut et qu’il s’agit de matériaux de toiture de qualité.
Les bardeaux visés par l’action collective n’ont pas été fabriqués depuis 2008 et n’ont pas été vendus depuis 2010.
*Les «Bardeaux Organiques IKO» signifient tous les bardeaux organiques d’asphalte fabriqués par ou pour le compte d’IKO Industries Ltd., Canroof Corporation Inc. ou I.G. Machine (les «défenderesses»). L’action collective ne vise pas les bardeaux en fibre de verre (certains ont été vendus sous les mêmes marques que les Bardeaux Organiques IKO).
Nous avons fait recouvrir le toit de notre maison en 2007, avec un produit IKO (Renaissance GXL Ardoise Récolte.
Est-ce que ce produit était parmit le produit de l’action collectif.
Les bardeaux sont craquelés, lors de forts vents les bardeaux ont cédés et nous avons constatés l’état des bardeaux.
Bonjour, vous écrivez à l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, nous vous suggérons de communiquer directement avec le fabricant.
M. Dubois,
J’ai fait refaire ma toiture en 2007 avec du Renaissance GXL 30 ans et j’ai également des bardeaux qui décollent après 15 ans