La réalité virtuelle au service de la formation des employés chez Lowe’s USA

On connaissait déjà un peu la Holoroom qu’utilise Lowe’s aux USA pour simuler de vraies pièces d’une maison afin de favoriser les bons choix d’agencements, d’accessoires et de déco par la clientèle. Voici que son Innovation Lab introduit une version« Veste rouge » (Holoroom How To: Red Vest) avec le but d’aider le personnel à améliorer ses connaissances des produits de même que ses motivations à servir les clients qui ont des projets de rénovation.

Après quatre années d’apprentissage pour apporter directement aux consommateurs des applications réelles d’expériences de réalité augmentée et virtuelle, Innovation Labs de Lowe’s présente une nouvelle version de Holoroom How To (Holoroom Comment faire), une plateforme de formation pour les employés orientée en premier lieu sur les projets de rénovation des fenêtres.

La technologie associe l’utilisation d’équipements spécifiques en magasin à la réalité virtuelle pour mieux servir les clients. Les laboratoires d’innovation de Lowe’s ont constaté environ 40% de plus de rétention des clients pour poursuivre un projet de rénovation lorsque son personnel utilise des techniques immersives de formation à la réalité virtuelle. La nouvelle phase d’apprentissage virtuel conçue spécifiquement pour les associés de Lowe’s, leur fournit une plus grande connaissance du projet, plus de motivation et une confiance accrue pour aider à répondre aux besoins des clients en matière de fenêtres.

Au-delà du bénéfice éducatif, la plateforme projette une simulation réaliste qui enseigne aux associés à chaque étape du processus à mesure qu’ils progressent dans le module. La pratique permet aux collaborateurs d’apprendre des erreurs potentielles sans gaspillage de matériel ou de clients insatisfaits. Depuis novembre 2017, Holoroom How To: Red Vest a voyagé dans 10 marchés à l’échelle nationale, y compris Tampa, Philadelphie et Knoxville. Plus de 400 associés ont testé l’expérience et plus de 90% ont déclaré que la formation en réalité virtuelle les aiderait à mieux servir les clients.

Les laboratoires d’innovation de Lowe’s exploitent la puissance de la robotique, ce qui permet aux associés et aux clients d’en tirer des bénéfices. Verra-t-on ce genre de technologie d’implanter chez nous au Québec? L’expertise de Lowe’s va certainement faire des petits avant longtemps.

Voir la vidéo explicative (en anglais) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *