Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Coop fédérée à Québec aujourd’hui, le vice-président – Détail et chef de la direction de Groupe BMR, Pascal Houle, a dressé un bilan plutôt positif de l’année 2018 de l’entreprise. Les ventes ont atteint 936,8 millions de dollars, comparativement à 888,2 millions de dollars l’an passé, une hausse de 48,6 millions de dollars qui s’explique principalement par la vente accrue de matériaux de construction et le développement du marché ontarien.
Après une année marquée par la hausse des prix des matériaux en raison des feux de forêt dans l’Ouest canadien et de la grande demande américaine, Groupe BMR a su tirer profit du bas prix observé en début d’exercice en sécurisant rapidement son approvisionnement, permettant par la suite aux marchands de bénéficier de marges supérieures. Les magasins corporatifs ont aussi connu une hausse importante de leurs ventes globales, notamment grâce à de nouvelles ventes aux entrepreneurs, à l’acquisition du magasin U. Cayouette, ainsi qu’à l’ouverture de La Shop BMR, sur le territoire montréalais, a précisé M. Houle.
L’excédent d’exploitation consolidé s’élève quant à lui à 17,3 millions de dollars en 2018, comparativement à 16,7 millions de dollars au dernier exercice, une hausse de 3,3 % qui s’explique principalement par l’augmentation des ventes.
« L’année 2017-2018 de Groupe BMR aura été marquée par de grandes rénovations et de nombreuses améliorations au sein de notre organisation. Nos principaux projets stratégiques ont connu de belles avancées, notamment à l’égard de notre transformation numérique et de notre croissance dans l’est du Canada », explique-t-il.
« D’abord, notre site Web BMR est devenu transactionnel cette année. Les consommateurs ont désormais la possibilité d’effectuer des achats en ligne à l’aide d’un catalogue de près de 10 000 produits. Nous avons su créer de nouvelles synergies entre les canaux de vente traditionnels et ceux virtuels, tout en misant sur la complémentarité de l’un et de l’autre. Notre virage numérique a d’ailleurs été salué par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui nous a remis à l’automne 2018 le prix du Virage numérique de l’année », poursuit M. Houle.
D’importants travaux ont aussi été réalisés afin de préparer l’implantation du nouveau système d’information, qui sera déployé chez Groupe BMR lors du prochain exercice. Ce dernier révolutionnera ses opérations et celles de ses marchands, procurant à BMR des bénéfices substantiels qui se traduiront par une agilité et une compétitivité accrue, estime-t-on.
En ce qui concerne sa promesse de croissance pancanadienne, pas moins de 26 nouveaux magasins BMR et Country Store se sont joints au réseau cette année, dont 21 proviennent de l’extérieur du Québec. « Nous avons aussi fait preuve d’innovation pour développer de nouveaux marchés en lançant un concept unique de quincaillerie urbaine, avec l’ouverture d’une première quincaillerie La Shop BMR en plein cœur du quartier Griffintown à Montréal. Concept soigneusement conçu pour répondre aux besoins des consommateurs locaux, La Shop BMR bonifie l’offre traditionnelle de quincaillerie en y ajoutant des produits et services adaptés au marché urbain », rappelle Pascal Houle. « Nouvelle marque, aménagement typique, nouvelles catégories de produits, nouveaux services personnalisés : toutes les équipes de Groupe BMR ont été à pied d’œuvre pour que La Shop BMR fasse une bonne première impression ».
Le rapport du chef de la direction stipule que Groupe BMR a aussi innové cette année en développant trois concepts de magasins conçus sur mesure pour les marchands du groupe : BMR Express, BMR et BMR Pro. « Que l’on parle de quincailleries de quartier avec une petite superficie, des BMR dits « classiques » ou encore de magasins s’adressant à une clientèle d’entrepreneurs, ces trois nouveaux concepts proposeront une offre parfaitement adaptée à la réalité de chaque commerce. L’exercice 2019 sera l’occasion de passer de la planche à dessin aux travaux de rénovation pour de nombreux magasins BMR et ces modifications, plus qu’esthétiques, optimiseront l’expérience de magasinage dans le but d’activer les ventes », assure M. Houle.
On peut consulter le rapport complet ICI.
La Coop fédérée en bref
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec, la seule coopérative agricole pancanadienne et la 24e plus importante coopérative agroalimentaire au monde. Elle représente plus de 120 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés dans près de 60 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. Elle emploie plus de 14 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 6,5 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 19 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,5 milliards de dollars. Ses activités se séparent en trois divisions : Olymel s.e.c. (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur, Aliments Triomphe et Pinty’s), la Division agricole (sous les bannières La Coop et Elite, Agrocentre, Agrico et Agromart et Country Stores) et Gestion BMR inc. (sous les bannières BMR, Unimat, Agrizone, Potvin & Bouchard, La Shop et Country Stores).