Le gouvernement du Québec a annoncé en janvier dernier une hausse de 0,50 $ du taux général du salaire minimum, le faisant passer à 12,50 $ l’heure à compter du 1er mai 2019. Cette hausse profitera à 288 200 salariés. Les entreprises ont dû se préparer en conséquence pour être prêtes lors de l’entrée en vigueur aujourd’hui.
Cette augmentation fait passer le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen à 0,50 dès 2019-2020. Il s’agit d’une augmentation annuelle du revenu disponible variant entre 400 $ et 650 $, selon le nombre d’heures travaillées et la situation familiale des salariés.
« Cette hausse de 4,17 % du salaire minimum augmente le revenu net disponible des salariés visés, favorise l’incitation au travail et contribue à réduire l’incidence de la pauvreté », estime le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.
« En liant l’évolution du salaire minimum à celle du salaire horaire moyen, les salariés payés au salaire minimum profitent de la croissance générale des salaires et de l’évolution de l’économie. De cette manière, notre gouvernement contribue à l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs les plus vulnérables sans nuire à l’emploi et à la compétitivité des entreprises », a indiqué M. Boulet.
Avec cette hausse, le salaire minimum au Québec se situe au quatrième rang parmi les provinces canadiennes, derrière la Colombie-Britannique (à 12,65 $, passera à 13,85 $ le 1er juin 2019), l’Ontario (14 $) et l’Alberta (15 $). La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke rappelle qu’il y a deux ans, le gouvernement du Québec s’est fixé pour objectif d’avoir ramené en 2020 le salaire minimum à l’équivalent de la moitié du salaire horaire moyen. Cette moyenne était de 24,60 $ l’an dernier, et tout indique que l’objectif du gouvernement sera atteint dès cette année
Il est prévu que le salaire horaire moyen soit de 24,92 $ en 2019-2020, selon les prévisions du ministère des Finances.
Pour en savoir plus sur le salaire minimum et les règles qui s’appliquent, visitez la page Web de la Commission des normes du travail.