Sur le radar de l’AQMAT, de nouvelles mesures environnementales à l’horizon pour les quincailleries

Lors de l’annonce d’un budget de gouvernement, les médias retiennent les grands projets avec les plus gros chiffres. Il faut lire entre les lignes. Et alors, on peut par exemple apprendre des intentions de mesures pouvant affecter les responsabilités des quincailleries et centres de rénovation en matière environnementale.

La première qui saute aux yeux de l’AQMAT concerne les produits à usage unique. Les consommateurs commencent à les bouder parce que la planète ne sait plus où les entreposer à leur fin de vie. Une enveloppe de 5,5 millions de dollars sur quatre ans est prévue. On va fouiller pour voir ce qui pourrait vous être utile…

Le régime appelé REP pour Responsabilité élargie des producteurs sera semble-t-il modifié. Une somme de 20 M $ sera consacrée à sa modernisation qui, selon ce qu’on comprend, couvrira certains matériaux de construction, les appareils électroménagers et les bonbonnes de propane. On va devoir suivre ce chantier pour vous…

Enfin, le gouvernement entend encourager l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. L’AQMAT reviendra avec des conseils précis pour que ses membres puissent obtenir de l’aide financière dans le cadre du programme « Roulez vert » pour que leurs commerces, bureaux et usines se dotent de tels équipements.

2 comments on “Sur le radar de l’AQMAT, de nouvelles mesures environnementales à l’horizon pour les quincailleries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *