La certification des conseillers-vendeurs en magasin ayant été jugée prioritaire au maintien de la compétitivité de ces entreprises, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a convenu d’un partenariat stratégique visant à déployer ses activités de formation dans toutes les régions du Québec.
Sur la photo : Les certifiés reçoivent un véritable diplôme, reconnu par l’industrie et l’État. Ils deviennent également éligibles à satisfaire la norme professionnelle de Conseiller-vendeur émise par Détail Québec.
L’AQMAT vient de créer son propre Collège dans une logique d’affaires commerciales avouée. En effet, les marchands participants aux certifications sont motivés par l’atteinte des deux objectifs suivants :
- l’augmentation du panier moyen (facture moyenne) dépensé en magasin par les consommateurs grâce à un meilleur accompagnement, lequel se traduit par un plus grand engagement du conseiller-vendeur dans le projet ou le problème soumis par le client ;
- une amélioration de la fidélité des clients en vertu d’une qualité de service répondant à leurs attentes en termes de partages d’informations et de conseils, de connaissances techniques ainsi que d’une meilleure adéquation quant aux prix, à la qualité et à la quantité de produits et d’accessoires nécessaires.
Les marchands souhaitent également que leur investissement profite d’un retour sur leurs ressources humaines sous la forme d’une amélioration de la rétention (grâce à un niveau de satisfaction plus grand dans l’accomplissement de leur travail) et sur une certaine attraction pour recruter de nouveaux employés.
Or, ni l’AQMAT ni son Collège ne possède de ressources en région, où justement les formations certifiées doivent être données afin de permettre au plus grand nombre de quincailleries et de centres de rénovation d’y participer.
Éric Thibeault, coordonnateur de Formation Québec en Réseau (FQR) considère que l’entente tombe à point nommé : « Nos formateurs et nos agents de développement travaillent déjà dans le quotidien avec les PME de leurs territoires respectifs. Il sera facile pour nous d’intégrer à nos représentations la promotion des certificats offerts par le Collège AQMAT et de jouer un rôle graduel sur le plan pédagogique aussi ».
« Je suis très heureuse qu’on puisse travailler main dans la main avec les services aux entreprises des commissions scolaires parce que ce sont des structures bien connectées sur les besoins concrets de nos centres de rénovation », affirme Linda Proulx, directrice des services de formation de l’AQMAT.
Deux premiers certificats offerts : expert en peinture et expert en pesticides
Au moment d’écrire ces lignes, trois cohortes totalisant 27 conseillers-vendeurs sont en voie d’être certifiés en peinture dans les régions de Rimouski, Sherbrooke et Terrebonne. Des dates sont annoncées en mars pour les villes de La Prairie, Drummondville et Trois-Rivières ainsi qu’à l’automne du côté de Québec et Baie-Comeau.
Le même succès s’affiche du côté des certificats en vente des pesticides avec deux premières cohortes de 23 conseillers-vendeurs déjà certifiés dans les villes de Rivière-du-Loup et Joliette. De nouvelles dates sont annoncées pour Drummondville en mars et pour Longueuil et Québec à l’automne.
De grandes actions de communication via les salons de l’habitation et les médias spécialisés en rénovation sont prévues dès que le plateau de 100 certifiés sera atteint afin de conférer aux certificats d’expert du Collège AQMAT une notoriété rejoignant les clients fréquentant les quincailleries et les centres de rénovation.
À propos de FQR
Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et entreprises québécoises via les Services aux entreprises des différentes commissions scolaires.
Les certifiés reçoivent un véritable diplôme, reconnu par l’industrie et l’État. Ils deviennent également éligibles à satisfaire la norme professionnelle de Conseiller-vendeur émise par Détail Québec.
bonjour
Belle initiative, bonne continuation
Merci