Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient tout juste de faire parvenir à l’AQMAT des corrections majeures relatives aux ventes des magasins en juin 2017 comparativement à juin 2016. Nous modifions donc le texte publié hier à ce sujet en le remplaçant pas celui-ci.
Si les quincailleries et centres de rénovation ont bien tiré leur épingle du jeu, il n’y a rien pour écrire à sa mère, comme on dit populairement, quand on étalonne leurs ventes en rapport à celles de l’ensemble des commerces de détail.
En effet, le rapport statistique corrigé montre que dans la quincaillerie et les matériaux, la performance moyenne établit la hausse des ventes à 8,4 % en juin 2017 par rapport au même mois l’année précédente. L’ensemble des commerces a connu une amélioration du même ordre, soit 8,1 %.
Trois secteurs occupent la tête de la croissance comparative des ventes, soit les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers (+39 %), les concessionnaires d’automobiles d’occasion (25,7 %) et les magasins de meubles (20,7 %).
Le secteur qui ferme la marche avec, a contrario, une baisse marquée de ses ventes est celui des bijouteries et bagages.
Si on analyse maintenant les ventes cumulées durant le premier trimestre, soit du 1er janvier au 30 juin, notre secteur affiche une progression de 7,4 % en 2017 par rapport à 2016. À souligner que pendant ce temps, l’ensemble des commerces, tous secteurs confondus, n’a vu les ventes progresser de 6,4 %. On fait donc un peu mieux que la moyenne de la classe. Mais encore ici, rien pour pavaner, surtout si on se compare aux magasins d’appareils électroniques et ménagers (+25,2 %).
Si on isole les données concernant le Grand Montréal, on voit que les commerces en général ont perdu l’équivalent de 3,8 % de leurs ventes entre janvier et juin 2017 par rapport à janvier à juin 2016 pendant que les magasins de notre secteur connaissaient une remarquable progression de 13,2 %.
Rappelons que lors de la période de référence précédente, celle comparant le premier semestre de 2015 avec 2016, les quincailleries et centres de rénovation avaient brillé avec une amélioration des ventes estimées à 15,2 % versus 6,6 % en moyenne au Québec.
La direction du CQCD a tenu à s’excuser des erreurs présentes dans son rapport original auprès de l’AQMAT et de ses membres.
Bonjour,
Simplement vous informer qu’il y a une faute de frappe, il est inscrit juin 2017 deux fois dans le titre…
Bonne journée,
Maya
Merci. C’est corrigé. Dans le texte d »amorce. Il fallait lire juin 2016.