La Quincaillerie Beauceville obtient une dérogation pour aider les citoyens inondés à Pâques

Mercredi dernier, Dominique Rosa, copropriétaire de la Quincaillerie Beauceville sous pavillon Home Hardware contacte Richard Darveau pour savoir si l’AQMAT peut l’aider à ouvrir légalement dimanche afin de servir la population aux prises avec un début d’inondation. La direction de l’AQMAT a bougé vite et le gouvernement du Québec aussi : 24 heures plus tard, une conseillère en gestion des lois attachée au ministère de l’Économie et de l’Innovation autorisait que les commerces de la municipalité puissent ouvrir à Pâques.

M. Rosa et ses deux fils ont ainsi pu répondre aux urgences et jouer le rôle attendu de bon citoyen corporatif. En photo d’entête à cet article, on voit M. Rosa servir un client visiblement heureux d’avoir pu se procurer ce dont il avait besoin le jour de Pâques. Les clients, bien que pressés et préoccupés, n’ont pas lésiné en mots d’appréciation pour le quincaillier qui a pris la peine d’ouvrir lors d’un férié.

Heureux d’avoir dépanné un des membres de l’AQMAT et satisfait d’avoir eu la collaboration prompte du gouvernement, le président et chef de la direction n’émet pas moins un constat troublant : « La situation à Beauceville a été dupliquée dans quelques dizaines d’autres municipalités affectant quelques milliers de résidences. Sauf que dans la plupart des autres cas, les quincailleries se sont placées dans l’illégalité en ouvrant sans avoir obtenu de dérogation préalable. »

Richard Darveau s’engage à solliciter une rencontre avec les autorités publiques afin que toute quincaillerie puisse exceptionnellement ouvrir ses portes sans les restrictions d’horaire habituelles aussitôt que leur municipalité est officiellement déclarée en état d’inondation.

Selon la direction de l’AQMAT, « il serait plus efficace de penser à un règlement prévoyant ce genre de situation que de régler cas par cas, d’autant qu’avec le réchauffement planétaire, des printemps comme ceux de 2017 et maintenant celui de 2019 risquent de survenir plus régulièrement.

L’artère principale de Beauceville, totalement inondée, d’où on aperçoit, à droite, l’enseigne du Home Hardware.

One comment on “La Quincaillerie Beauceville obtient une dérogation pour aider les citoyens inondés à Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *