Deux des coéquipières du personnel de « Bien fait ici » ont animé un quiz à l’événement Réseautage & Gastronomie de l’AQMAT mercredi dernier au Parcours du Cerf à Longueuil. Le but du jeu : faire réfléchir les quelque 150 quincailliers et fournisseurs à comprendre ce qu’est un produit accrédité « Bien fait ici ».
L’idée était d’amener les membres de la communauté à s’interroger sur le calcul des frais admissibles pour arriver à un minimum de 51 % en coûts directs de fabrication canadienne dans des usines au Canada, critère d’inclusion pour qualifier un produit comme étant « Bien fait ici » et condition établie par le Bureau de la concurrence du Canada pour qu’un produit puisse s’afficher comme étant « Fait au Canada ».
Vignette photo d’entête : Audrey Dagenais et Célie Cournoyer, deux coéquipières du programme « Bien fait ici » auraient-elles développé un don ? En effet, le quatuor qu’elles ont choisi pour faire une photo officielle devait devenir champion du tournoi quelques heures plus tard. Lire ici l’article à ce sujet.
Les quatuors ont parfois hésité et échangé entre eux pour valider leurs impressions avant de cocher leurs réponses sur l’affiche.
Parmi les choix, l’équipe BFI avait énuméré : recherche et développement, matières premières, transformation, assemblage, emballage, transport et main-d’œuvre.
Connaissez-vous la réponse? Ce sont les dépenses liées aux matières premières et à la main-d’œuvre. Ce qui ne touche pas directement à ces activités doit donc être exclu tels les coûts associés à la commercialisation, à la vente ou au transport.
Souhaitant ajouter un peu d’humour à l’activité, les animatrices ont offert de prêter la main en plaçant les balles sur les tees. Le résultat; le coup d’envoi fut si puissant que la balle a explosé! Les balles à contenu biodégradable étaient truquées, ce qui a bien fait rire les golfeurs qui ont quitté un peu plus connaissant en matière et le sourire béant.