On sait quels chantiers pourront rouvrir lundi. Ce seront principalement ceux qui concernent la livraison de résidences en juillet et qui étaient déjà amorcés avant le premier décret de fermeture, donc à la mi-mars. Mais l’AQMAT interroge ses membres : quels autres travaux jugez-vous urgents de reprendre? Selon vos renseignements, nous prioriserons nos représentations auprès du gouvernement et des associations d’entrepreneurs.
Écrivez ici vos questions, commentaires et suggestions aujourd’hui et durant le week-end. Nous les colligerons et les acheminerons aux autorités compétentes, notamment le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère de l’Habitation et des Affaires municipales et le ministère des Transports.
Entre autres, on s’interroge sur les aspects suivants:
- dans plusieurs zones climatiques, les excavations n’étaient pas possibles avant avril, donc ne pouvaient être effectuées en mars. Ces projets peuvent-ils ou devraient-ils démarrer dès lundi ou pas?
- qu’en est-il des chalets, des maisons secondaires?
- dans votre région, y a-t-il des risques modérés ou élevés d’inondation dans les jours et semaines qui viennent?
- peut-on amorcer la réfection d’une toiture qui coule sur une résidence existante et non pas sur une maison en chantier?
- quels autres entretiens urgents sont nécessaires à cette période de l’année où l’hiver se retire, le dégel est en force et le printemps se pointe?
Sous-question 1 : les travailleurs de la construction vont-ils avoir le cœur à l’ouvrage?
On a aussi urgemment besoin de savoir si, selon les relations que vous maintenez avec les entrepreneurs en construction de votre région ou mieux encore, avec leurs ouvriers, si les chantiers promis vont tenir le coup longtemps?
Autrement dit, quel est leur état d’esprit? Sous l’influence de leur syndicat ou par une crainte exagérée, vont-ils revendiquer de s’absenter à la première norme d’hygiène pas tout à fait respectée dans les règles de l’art?
Sous-question 2 : les fournitures sanitaires sont-elles arrivées chez vous ?
L’un des enjeux-clés, ce sont les masques. Avec un masque, la norme de deux mètres n’a pas à être respectée en tout temps, le Guide publié par la CNESST et approuvé par les parties patronale et syndicale le spécifie.
Dès lors, la question qui inquiète avec raison nos collègues de l’APCHQ et des autres associations d’entrepreneurs est de savoir si les quincailleries et les centres de rénovation peuvent disposer d’assez de masques pour soutenir la demande des chantiers?
Si des marchands sont à court de fournitures, prière de relire notre article sur le partenariat signé avec Carrefour Affaires Santé.