Contrairement au gouvernement du Québec, le palier fédéral semble disposé à considérer qu’il y a crise en habitation. Du moins peut-on déjà compter jusqu’à quatre les mesures annoncées en vue du dévoilement du budget la semaine prochaine, le tout représentant 600 millions de dollars, dont environ le quart serviront sans doute à des projets au Québec.
- Lancement d’un nouveau Fonds pour l’innovation et la technologie en construction résidentielle, d’une valeur de 50 millions de dollars. Ceci permettra de mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires auprès du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement en vue d’accroître, de commercialiser et de promouvoir l’adoption de technologies et de matériaux de construction innovateurs, comme les maisons modulaires et préfabriquées. Le Fonds sera dirigé par Fabrication de prochaine génération du Canada, l’une des Grappes d’innovations mondiales du Canada.
- Octroi de 50 millions de dollars aux agences de développement régional du pays pour moderniser et accélérer la construction de logements. Cet investissement s’appuie sur le succès de dizaines de projets innovateurs qui ont déjà reçu un financement et qui sont menés un peu partout au pays, y compris ceux visant à moderniser les pratiques de construction grâce au logement modulaire, à la construction en bois massif, à la robotique, à l’impression 3D et à l’automatisation.
- Investissement de 500 millions de dollars à l’appui de projets de logements locatifs. Grâce au financement à faible coût offert par le Programme de prêts pour la construction d’appartements, cet investissement appuiera la mise en œuvre de nouveaux projets de logements locatifs dans le cadre desquels sont utilisées les techniques de construction innovatrices employées par les fabricants de maisons préfabriquées et de maisons modulaires ainsi que d’autres constructeurs d’habitations.
- Lancement d’un nouveau catalogue de conception de logements doté d’une enveloppe de 11,6 millions de dollars. Ce catalogue permettra d’uniformiser jusqu’à 50 nouveaux concepts de logement efficaces, rentables et habitables, comme des maisons modulaires, des maisons en rangée et des quadruplex, que les fabricants de maisons, les provinces, les territoires et les municipalités pourront utiliser pour simplifier et accélérer le processus d’approbation des projets et les délais de construction.
Le communiqué officiel dit : « Ces mesures ne sont toutefois qu’une rampe de lancement vers des solutions plus ambitieuses. Nous comptons mobiliser les secteurs du logement, de la construction et des matériaux de construction, ainsi que les syndicats, les experts et d’autres intervenants, pour élaborer une politique industrielle canadienne pour la construction de logements, afin que nous puissions offrir une chance équitable à toutes les générations. »
Le Budget 2024 du gouvernement du Canada sera déposé à la Chambre des communes par la vice-première ministre et ministre des Finances le mardi 16 avril.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé :
- un supplément de 15 milliards de dollars au Programme de prêts pour la construction d’appartements, faire de nouvelles réformes au programme pour qu’il soit plus facile d’y accéder et lancer le programme Bâtir au Canada pour rallier les provinces et les territoires dans le cadre d’un effort pancanadien visant à bâtir plus de logements, plus rapidement;
- un Fonds canadien de protection des loyers, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, afin de préserver davantage de logements locatifs et de s’assurer qu’ils restent abordables;
- 191,8 millions de dollars sur sept ans et 7,1 millions de dollars par an par la suite pour mener des activités de recherche et de développement sur des matériaux de construction innovateurs et pour revitaliser les normes nationales en matière de logement et de construction afin de favoriser le recours à des solutions de construction à faible émission de carbone;
- 38 millions de dollars dans le cadre du Programme de construction verte en bois pour encourager l’utilisation de technologies innovatrices de construction en bois dans les projets de construction;
- 13,5 millions de dollars par an pour rendre l’accès aux codes nationaux du bâtiment gratuit et pour moderniser les codes, notamment en réduisant les obstacles au commerce intérieur et en uniformisant les codes du bâtiment dans l’ensemble du pays.
Autre citation du premier ministre du Canada que l’AQMAT apprécie : « Nous devons construire plus de logements au Canada, et nous devons le faire comme jamais auparavant. Notre pays se doit de construire des logements abordables d’une manière plus intelligente et plus rapide pour les Canadiens. Pour ce faire, nous devons investir dans des idées et des technologies comme les usines de logements préfabriqués, la production de bois massif, le panneautage, l’impression 3D et les catalogues de conceptions de logements préapprouvées. »