À compter du 6 juin, les cotes techniques portant sur la qualité des travaux et les cotes de satisfaction de la clientèle de chaque entreprise de construction accréditée par l’organisme Garantie construction résidentielle (GCR) seront rendues publiques.
Dans un souci de protection des consommateurs et d’amélioration de la qualité de la construction, Garantie de construction résidentielle (GCR) rappelle qu’en vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, une entreprise doit obligatoirement être accréditée par GCR si elle souhaite construire notamment une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée ou encore de la copropriété dans un petit bâtiment.
Plus précisément, les consommateurs pourront connaître la cote technique ainsi que la cote satisfaction de la clientèle d’une entreprise en consultant le registre des entreprises accréditées. Cette mesure s’inscrit en conformité avec la Politique d’information sur l’entrepreneur, émise par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
« Le dévoilement des cotes de l’ensemble des entreprises que nous accréditons est en droite ligne avec notre mission qui est de protéger les acheteurs d’une habitation neuve. Le projet d’acquérir une résidence est majeur dans la vie d’une famille. C’est pourquoi nous sommes persuadés qu’en agissant en toute transparence et en soutenant encore plus les consommateurs à faire un choix éclairé, tout le monde s’en trouvera gagnant », déclare le président-directeur général de GCR, Daniel Laplante.
Un impact certain sur la protection des consommateurs et la qualité de la construction
La divulgation des cotes aura un effet positif sur la qualité de la construction au Québec alors qu’une entreprise aura tout intérêt à améliorer sa cote ou à maintenir l’excellence de celle-ci. D’ailleurs, pour obtenir la meilleure cote technique, soit AA, une entreprise se doit obligatoirement d’avoir mis en place des pratiques d’excellence. Cela consiste à intégrer certaines pratiques qui permettent d’offrir une construction de plus grande qualité aux consommateurs.
Depuis l’arrivée de GCR comme seul plan de garantie obligatoire et la mise en place de l’évaluation des entreprises en construction résidentielle, les entrepreneurs ont cherché à améliorer leurs cotes. C’est précisément l’effet recherché par GCR et c’est pourquoi plusieurs outils ont été mis en place afin d’aider les entrepreneurs à mieux construire : fiches techniques, pratiques d’excellence, Tournée GCR, formations sur les principaux défauts de construction en collaboration avec les associations d’entrepreneurs, etc.
« En publiant la cote de l’ensemble des entreprises, notre objectif est non seulement d’aider les consommateurs à faire leur choix et ainsi de mieux les protéger, mais aussi de faire en sorte que les entreprises qui construisent bien et qui gèrent bien leur service à la clientèle ressortent positivement du lot. Nous sommes convaincus que cela conduira les entreprises à prioriser la qualité de la construction », poursuit M. Laplante.
Plusieurs organisations appuient la divulgation des cotes
Également soucieuses de la protection des consommateurs, l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction (ACQC), la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) et le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) appuient la démarche de GCR.
« La divulgation obligatoire des cotes techniques et de satisfaction de la clientèle est une excellente nouvelle, car elle sera à nos yeux l’une des informations les plus fiables dont les consommateurs pourront disposer. En plus de mieux informer ces derniers, cela devrait inciter les entrepreneurs à compétitionner moins sur le prix et davantage sur la qualité. C’est ce genre d’initiatives qui contribue à améliorer la qualité dans la construction », déclare le directeur général de l’ACQC, Marc-André Harnois.
« La copropriété est, depuis plusieurs années déjà, le mode d’habitation en vogue des grands centres. Instrument de développement urbain, elle permet une plus grande densification et facilite l’accès à la propriété. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles elle connaît une si forte croissance. Le RGCQ salue l’initiative de rendre publique la cote technique ainsi que la cote satisfaction de la clientèle des entreprises en construction résidentielle accréditées par GCR, afin de rendre disponible aux consommateurs ce nouvel outil. Celui-ci permettra sans aucun doute un achat plus éclairé dans ce domaine d’une grande complexité. La divulgation de ces cotes permettra également de souligner la qualité du travail des entrepreneurs et d’améliorer la qualité de la construction au Québec », déclare le secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Cœur.
«Pour nous, c’est très clair, c’est une grande avancée en matière de protection des consommateurs», s’est réjoui François-William Simard, vice-président aux communications de GCR.
La publication des notes devrait influencer la qualité du travail des entrepreneurs, croit M. Simard. «Une entreprise qui est cotée “C” ou “D”, va vouloir être cotée “A” ou “B”. En même temps, une entreprise cotée AA va vouloir maintenir sa cote technique. On est convaincu qu’à la fin, le consommateur va être gagnant avec cette mesure-là», a expliqué le porte-parole.
Révisées sur une base annuelle, les cotes sont déterminées à l’aide d’inspections de chantiers. GCR compte en réaliser plus de 8000 cette année.
Le système permettra à une entreprise de se racheter si elle effectue des travaux non conformes. «Si on dit à une entreprise: “va faire les travaux correctifs”, si elle va le faire correctement, et bien, sa cote de satisfaction de la clientèle va être moins impactée», a détaillé M. Simard.