Purdel ferme sa quincaillerie d’Amqui

La coopérative agro-alimentaire la Coop Purdel annonce la fermeture de sa quincaillerie Agrizone d’Amqui, dont les opérations prendront fin le 29 octobre.

Après avoir ajouté une nouvelle succursale BMR à Amqui en début d’année, voilà que la Coop Purdel met fin aux activités du magasin Agrizone d’Amqui : le principal lieu d’approvisionnement en équipements et produits agricoles en région. Cette fermeture, qui sera effective dès le 29 octobre prochain, serait liée à un enjeu de rentabilité, exacerbé par la hausse du commerce en ligne.

La quincaillerie Agrizone d’Amqui a été acquise dans le processus de fusion entre La Coop Purdel et La Matapédienne Coopérative agricole en novembre 2018.

« Déjà à cette époque, cet établissement représentait un défi de taille relativement à l’amélioration des performances à court et à moyen termes », ajoute Michael Lagacé, directeur principal commerces de détail de Purdel.

« […] La fermeture d’un commerce est une conclusion déchirante certes, mais mûrement réfléchie au terme d’une analyse de la performance de la quincaillerie qui ne rencontre pas les objectifs établis et ce, depuis quelques années », explique le directeur général de la coopérative, Olivier Pastor.

Pour plusieurs agriculteurs et propriétaires d’animaux, le commerce Agrizone d’Amqui est ni plus ni moins qu’un service essentiel puisqu’il y vend une grande variété de fournitures agricoles : clôture de ferme, fourche, charriot, mangeoire, abreuvoir, produits d’hygiène et soins pour le bétail, etc. « Nous allons bientôt communiquer le plan de match pour que nos clients puissent continuer d’avoir un service d’approvisionnement », précise l’homme à la barre de la coopérative. Notons que les succursales Agrizone les plus près se trouvent en Matanie et à Mont-Joli.

Absence de rentabilité

L’entreprise ajoute dans son communiqué que « Malgré tous les efforts apportés à la quincaillerie Agrizone, le marché croissant du commerce en ligne, l’absence de rentabilité de la quincaillerie depuis quelques années ainsi que le contexte économique actuel sont des éléments qui ont fortement influencé cette prise de décision. »

La Coop Purdel tient à se faire rassurante puisque qu’elle évalue déjà les options qui permettront de bien desservir la clientèle agricole du secteur, soit par l’entremise de son centre de grains, soit par la mise en place d’une ligne directe vers le superviseur des quincailleries Agrizone.

Employés

Les emplois disponibles dans le réseau Purdel seront offerts aux employés en place. De plus, La Coop Purdel offrira les différents programmes d’aide aux employés ainsi que les assurances collectives pour une période prolongée.

« Nous allons offrir à tous nos employés la possibilité de travailler jusqu’à la mi-décembre, pour les inventaires à rapatrier dans nos autres commerces. […] C’est certain qu’on va leur offrir les postes disponibles dans nos succursales et bannières et même en dehors s’ils ne désirent pas rester au sein de notre organisation. »

« Il est primordial pour nous d’agir à titre d’employeur responsable et nous apporterons toute l’aide dont ils auront besoin à ces ressources », précise monsieur Pastor.

Le porte-parole de la Coop affirme que certains équipements et produits vendus chez Agrizone seront transférés dans le département Agrizone de la quincaillerie à Mont-Joli ainsi qu’au BMR de Causapscal.

La mise en place d’une ligne directe vers le superviseur des quincailleries Agrizone est aussi une option étudiée. Rappelons que la Coop Purdel possède 16 établissements dans l’Est-du-Québec, principalement sous les bannières Agrizone, BMR et New Holland.

La fermeture de la quincaillerie Agrizone d’Amqui engendre la perte de sept emplois, dont quatre permanents.

(Sources : médias régionaux Le Soir et L’Avant-poste)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *