Le programme Maison écolo peut faire économiser vos clients et mousser vos ventes

Il existe plusieurs façons de réduire ses coûts d’assurances en matière d’habitation. Voici comment une maison écologique pourrait  faire économiser vos clients et vous permettre de mousser vos ventes.

Le gouvernement oblige les prêteurs à assurer tous les prêts dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. Le prêt peut être assuré à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Genworth ou Canada Guaranty. La prime est calculée à partir d’un pourcentage qui varie en fonction de la valeur du prêt vis-à-vis le prix d’achat. On considère que cette assurance bénéficie au marché des acheteurs, car elle permet de maintenir des taux hypothécaires moins élevés. Cela s’explique par le fait que le risque de défaut de paiement est minimisé du point de vue des banques puisqu’il est réparti sur une multitude d’emprunteurs.

Faites connaître le programme Maison écolo à vos clients

La SCHL offre le programme Maison écolo. Grâce à cette initiative, « acheter une habitation écoénergétique ou effectuer des rénovations visant à économiser l’énergie peut permettre de réaliser d’importantes économies ».

Pour un nouvel achat, les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • La cote d’efficacité énergétique doit être de 82 ou plus sur l’échelle RNCan (Ressources naturelles Canada). Une vieille maison non rénovée aura normalement une cote de 0 à 50. Une maison neuve écoénergétique se situe entre 81 et 85. La cote maximale est de 100. Pour en savoir plus, consultez le site de RNCan.
  • La résidence doit être en conformité avec un programme de construction d’habitations écoénergétiques reconnu par la SCHL.

Si un propriétaire veut effectuer des améliorations sur sa maison, les critères sont les suivants :

  • Une évaluation énergétique doit être complétée par RNCan, avant et après les travaux.
  • Les améliorations doivent contribuer à une hausse d’au moins 5 points de la cote énergétique.
  • Après les travaux, la cote d’évaluation énergétique qu’on attribue à sa propriété doit atteindre 40.

Genworth offre aussi un programme similaire. Dans les deux cas, on peut parler d’économies substantielles sur la prime annuelle (de 15 % à 25 %).

Les bons matériaux et les bons conseils

Les experts conseillers en matériaux des centres de rénovation ont tout avantage à se renseigner sur les divers programmes disponibles et à renseigner les clients rénovateurs sur leur existence.

Non seulement ils feront preuve d’une grande connaissance du marché et de l’industrie, mais ils permettront également dans la plupart des cas de faire augmenter les ventes en proposant aux clients de réaliser des travaux qui leur feront économiser sur l’énergie ou sur leurs assurances, par exemple.

Il peut être aussi intéressant de s’informer des différents programmes de subventions au Québec.

 

One comment on “Le programme Maison écolo peut faire économiser vos clients et mousser vos ventes

  1. André Fauteux, éditeur on

    En fait, selon Ressources naturelles Canada, une maison neuve respectant le Code de construction du Québec a une cote ÉnerGuide de 78,15 dans le sud de la province (St-Hubert) et de 79,16 dans le nord (Sept-Iles). Pour obtenir une cote de 82, elle devra être certifiée Novoclimat 2.0.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *