Mois par mois, l’AQMAT recense, en consultant les sites web de plusieurs bannières, l’évolution du prix de quelques matériaux de construction comme étalons de mesure. Et force est de constater que les perceptions de certains observateurs sont fausses : la plupart des matériaux sont offerts au détail à des prix inférieurs qu’il y a deux ans. Ce qui, pour parler franchement, représente en fait une économie quand on considère l’inflation qui a galopé depuis septembre 2022.
Les huit matériaux génériques étudiés se retrouvent dans plusieurs types de construction et de rénovation et vendus dans tout centre de rénovation.
À vrai dire, quand un produit est vendu au même prix qu’avant l’inflation et la flambée des taux d’intérêt, cela signifie que les consommateurs et les entrepreneurs paient moins cher en septembre 2024 qu’en septembre 2022.
Commentaire de Richard Darveau, président de l’AQMAT : « On constate que nos marchands, pour demeurer compétitifs, doivent resserrer leur marge bénéficiaire. Ceci peut devenir intenable pour certains quincailliers. De justes prix doivent s’installer pour permettre à chacun de payer ses employés, ses fournisseurs et gagner honnêtement sa vie. »