Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Coop fédérée ce matin, le président Ghislain Gervais a livré un résumé de l’action de l’organisme au cours de la dernière année et a présenté des résultats financiers encourageants. Bien que ses interventions concernent majoritairement le secteur agricole, elle propose aussi des divisions commerciales dans le domaine de la quincaillerie avec le Groupe BMR.
« Cette année encore, notre coopérative agricole fait la démonstration sans équivoque de son rôle de pilier de l’économie québécoise et canadienne. Pour la 6e année consécutive, nous affichons de solides résultats qui se classent parmi les meilleurs de nos 95 années d’existence, et ce, à l’égard de plusieurs indicateurs clés. », a déclaré Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée. Pour l’exercice financier se terminant le 28 octobre 2017, ses ventes consolidées ont encore une fois dépassé le cap des six milliards de dollars, atteignant 6,3 milliards de dollars, accompagné d’un excédent avant ristournes et impôts d’un montant inégalé de 351 millions de dollars et d’un excédent d’exploitation de 319 millions de dollars.
La Coop fédérée entend tirer pleinement avantage de son portefeuille d’activités diversifié et équilibré dans le meilleur intérêt de ses membres. « Elle continue d’être engagée dans un processus de consolidation pour préserver à long terme son rôle de leader au Québec et au Canada et se donner davantage d’agilité commerciale tout en générant des économies récurrentes », estime son président.
En 2018, le réseau compte 44 coopératives partout au Québec. Plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de fusions et regroupements au cours des dernières années, réduisant ainsi leur nombre de façon importante.
La Coop fédérée oeuvre aussi dans le domaine de la quincaillerie depuis sa création en 1922, mais s’est lancée officiellement dans le secteur quincaillerie et machines agricoles en 1977 avec l’ouverture d’un centre de distribution à Trois-Rivières. Aujourd’hui, La Coop fédérée offre aux consommateurs et aux entrepreneurs quelques 350 quincailleries et centres de rénovation sous les bannières BMR, Unimat, Agrizone et Potvin & Bouchard, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, de même qu’en Ontario et dans les Maritimes.
Le président de la Coop fédérée, dans son discours aux membres ce matin, a évoqué la force de sa division quincaillerie en soulignant entre autres le prix reçu par BMR en 2017 au Gala des Mercuriades comme entreprise de l’année. Il a aussi souligné le développement du volet numérique du groupe avec un site web où on retrouve déjà 20 000 produits. En plus du succès incontesté d’Olymel en production agroalimentaire, » les autres divisions de La Coop fédérée n’ont par ailleurs été en reste alors que la Division agricole a poursuivi avec brio la mise en place de son plan stratégique et que la Division BMR a continué d’améliorer ses résultats financiers et opérationnels », a indiqué Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.
Le président et chef de la direction de BMR présente sa vision d’avenir
Lui-même issu du réseau des coopératives avant d’accéder à des fonctions à la Coop fédérée et d’être nommé à la direction de BMR, Pascal Houle a une vision bien précise de l’évolution de ce groupe commercial. Il en a fait la présentation hier lors de la demi-journée de réflexion dans le cadre de l’AGA de la Coop fédérée.
Cette présentation a été faite en privé aux membres présents. « L’année 2017 a été marquée par des résultats en constante amélioration, des reconnaissances prestigieuses, une percée encourageante en Ontario et des avancées majeures dans les grands projets stratégiques de l’organisation », a-t-il déclaré.
On peut trouver plus de détails sur la présentation de M. Houle dans le rapport annuel de la Coop fédérée.
Photo d’entête : le président de la Coop Fédérée, Ghislain Gervais, lors de son allocution à l’AGA des membres.