Le 1er janvier 2022 entrera en vigueur un règlement interdisant la vente et l’utilisation de pesticides à base de 36 ingrédients actifs sur le territoire de la Ville de Montréal. Fort à parier que les autres municipalités emboiteront le pas dans les mois à venir.
À l’heure actuelle, le règlement concerne 94 produits de pesticides dont la vente aux citoyens sera interdite. La liste des produits reproduite à la fin de cet article est à titre indicatif; il est de la responsabilité du marchand de s’assurer que les produits qu’ils vendent aux citoyens ne sont pas à base d’ingrédients actifs interdits par le Règlement. Consulter le site internet pour demeurer à jour.
La Ville effectuera des contrôles des lieux de vente afin de s’assurer que les pesticides interdits ne sont pas vendus aux citoyens. Tout non-respect du règlement sur la vente et l’utilisation des pesticides expose le marchand à des amendes.
Adaptation de la loi travers la formation du Collège
Un ajustement au contenu de la formation « Certification d’expert-conseil en pesticides du Collège AQMAT » est effectué dès maintenant pour s’adapter à l’arrivée de cette nouvelle réglementation et gérer les impacts que celle-ci aura sur le client, le marchand et le conseiller. D’ailleurs, voici ce que mentionne Monique Dumas-Quesnel, formatrice en vente et utilisation des pesticides pour l’AQMAT, au sujet du nouveau cadre à Montréal :
« Interdire l’utilisation d’un produit qui demeure disponible pour la vente risque de ne pas avoir beaucoup d’impact réel. Le retrait des tablettes de ces produits est évidemment plus efficace. Certes, on pourra les trouver chez les marchands d’autres municipalités, mais une plus grande distance à parcourir en découragera plus d’un…
On doit comprendre que les pesticides interdits comportent des risques pour la santé ou ont un impact important sur l’environnement. Ils contaminent l’eau, le sol, l’air de notre milieu de vie et nuisent à nombre d’organismes utiles, voire essentiels comme les abeilles et autres insectes utiles qui ne sont pas visés, mais tout de même atteints suite aux applications.
Rappelez-vous que les pesticides «à faible impact» demeurent autorisés et qu’ils contribuent à régler la plupart des problèmes courants, surtout s’ils sont combinés à d’autres moyens de lutte non chimiques.
D’ailleurs, les pesticides doivent être utilisés en dernier recours seulement, lorsque les autres moyens d’intervention de fonctionnent pas. Pour les problèmes plus importants, il sera toujours possible de faire appel à des spécialistes. »
LISTE DES INGRÉDIENTS ACTIFS INTERDITS
Fongicides : Bénomyl, Captane, Chlorothalonil, Iprodione, Quintozène, Thiophanate-méthyl
Herbicides : 2,4-D sels de sodium, 2,4-D esters, 2,4-D forme acides, 2,4-D sels d’amine (toutes formes chimiques), Chlorthal diméthyl, Glyphosate, MPCA esters, MPCA sels d’amine, MPCA sels de potassium ou de sodium, Mécoprop, formes acides, Mécroprop, sels d’amine, Mécroprop sels de potassium ou de sodium
Insecticides : Carbaryl, Chlorpyrifos, Dicofol, Malathion
Rodenticides : Brodifacoum, Bromadiolone, Bromethaline, Chlorophacinone, Difethialone, Diphacinone, Phosphine
LISTE DES INGRÉDIENTS ACTIFS AUTRES QUE LES BIOPESTICIDES AUTORISÉS EN TOUT TEMPS
Insecticides : Acide borique, Borax, Dioxyde de silicium (terre diatomée), Méthoprène, Octaborate disodique tétrahydrate, Phosphate ferrique, Savon insecticide, Spinosad
Fongicides : Soufre, Sulfure de calcium ou polysulfure de calcium
Herbicides : Acide acétique, Mélange d’acides caprique et pélargonique, Savon herbicide
Quoi faire maintenant ?
- Surveillez les règlements équivalents à venir dans votre propre municipalité
- Prendre connaissance du règlement montréalais en cliquant ici.
- Consulter la liste pour déterminer les produits désormais interdits avant votre prochaine commande.
- Entendez-vous avec vos fournisseurs pour le retour des produits interdits encore en inventaire.