Près de 200 créanciers dans la faillite d’un fabricant de revêtement d’aluminium et de maçonnerie à Drummondville

Le journal L’Express de Drummondville nous apprend que la faillite de l’entreprise Beaulieu revêtement, spécialisée dans la conception et la pose de revêtement d’aluminium et de maçonnerie, également connue comme étant « Signé Hurtubise », n’a pas seulement mis 400 employés au chômage, elle a aussi fait près de 200 créanciers totalisant 32 millions de dollars en comptes à recevoir non garantis, dont plusieurs membres de l’AQMAT.

Connue dans la région de Drummondville sous le nom de Revêtement Louyse pendant près de 30 ans, l’entreprise s’était taillée une place dans l’installation et la pose de l’enveloppe complète de bâtiments.

Selon la journaliste Lise Tremblay, l’entreprise située sur la rue Alfred-Nobel, dans le parc industriel longeant l’autoroute 55, roulait pourtant à fond de train, offrant des postes bien rémunérés et additionnant les contrats lucratifs. Parmi ses clients : la nouvelle Maison de Radio-Canada, le projet Nobel qui offre des condominiums hauts de gamme à Brossard et connectés à Montréal par le REM, ainsi que le projet MAA, qui propose aussi des condominiums raffinés, mais au cœur du Golden Square Mile, un quartier emblématique du centre-ville de Montréal.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a même visité l’usine Signé Hurtubise en juillet 2022. Deux ans plus tôt, l’entreprise avait obtenu de ce ministère un prêt de 2 M$ ainsi qu’un prêt de 3,2 M$ d’Investissement Québec pour la construction de l’usine. (Photo tirée de Facebook)

À la fin du mois d’octobre, l’entreprise s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Tout y est passé, incluant la deuxième usine, boulevard Jean de-Brébeuf, où des panneaux de granit étaient fabriqués. La liquidation des biens est d’ailleurs en cours.

L’entreprise aurait obtenu des contrats évalués à hauteur de 70 M $ pour l’année 2024, mais était incapable de les mener à terme, faute de liquidités.

« C’est choquant, car il continuait d’acheter en sachant qu’il s’en allait droit dans le mur», a fait savoir à la journaliste le président d’une entreprise évoluant dans l’équipement industriel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *