Première rénovation « Passivhaus » certifiée au Québec

Hier, nous parlions du mouvement lent, mais constant vers des maisons plus écolos et donc vers des changements au niveau des connaissances et des techniques de construction qui vont affecter les produits manufacturés, puis vendus en magasin et les profils des conseillers-vendeurs. Et voilà que la première vraie résidence dite 100 % passive apparaît dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Lire cet article d’hier ici.

La « Maison Ozalée » est le premier « Bâtiment Passif Certifié » au Québec ! En juillet 2015, un couple de Français établis il y a trois ans au Québec, Damien et Déborah Chaveron, ont entrepris la rénovation majeure d’une maison dans le but d’obtenir la première certification Passivhaus au Québec. Ce label créé en Allemagne dans les années 1990 est accordé aux maisons consommant moins de 15 kWh par 1 mètre cube de superficie par année, soit 90% moins d’énergie qu’une maison conventionnelle.

C’est l’architecte Lucie Langlois (photo),  de Alias Architecture, concepteur « Passivhaus » certifié, et présidente de l’organisme Maison Passive Québec, qui a coordonné et réalisé le projet de Maison Ozalée. Au Canada, il y a actuellement environ 10 projets certifiés dont la majorité sont situés en Colombie Britannique.

La norme « Passivhaus » est la plus exigeante et la plus rigoureuse actuellement en efficacité énergétique des bâtiments. Elle vise l’efficacité énergétique tout en maintenant le confort et s’applique à tous les types de bâtiments par l’amélioration de la construction et l’application des connaissances scientifiques actuelles sur l’enveloppe du bâtiment.

La maison Ozalée

Le projet « Maison Ozalée » est une rénovation majeure d’un bungalow des années ’50 situé sur l’avenue Saint-Charles, dans le quartier Ahuntsic à Montréal. La fondation en béton et la charpente en bois massif ont été conservées, un étage à été ajouté et la toiture complètement reconstruite. On a ajouté une grande quantité d’isolation par l’extérieur autour de la fondation et par-dessus la charpente existante. Cette stratégie a permis d’éliminer la majorité des ponts thermiques. L’étanchéité à l’air est excellente et a obtenu un résultat de 0,38 CAH au test d’infiltrométrie. Les fenêtres très performantes sont réparties de façon à profiter au maximum des gains solaires passifs. Tous ces principes d’efficacité énergétique permettent une consommation en énergie minimale pour le chauffage, soit 14,5 kWh/m2 par an. Cela équivaut à une réduction de 90% par rapport à une maison standard au Québec.

 

La maison Ozalée, avant les travaux.

 

La maison Ozalée après les travaux, avec un étage en plus!

La maison Ozalée a également obtenu la certification LEED Platine (niveau maximum) délivrée par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada. Cette double certification en fait une des maisons les plus écologiques du pays.

Un premier projet certifié démontre la faisabilité de l’application de la norme rigoureuse « Passivhaus » dans le contexte québécois. Il s’agit donc d’un projet phare pour une nouvelle génération de bâtiments à très faible impact environnemental.

D’une superficie de 2800 p.c., incluant le sous-sol, la Maison Ozalée* aurait coûté de 15 à 20% de plus à construire qu’une maison conventionnelle de même taille. «Mais cette différence s’explique en grande partie parce qu’on est des pionniers et parce qu’on a fait une rénovation et non une construction neuve. En Europe, les maisons passives se construisent au même prix que les maisons conventionnelles», soutient M. Chaveron.

*_C’est son propriétaire, M. Chaveron, qui a choisi ce nom, s’appuyant sur le concept du « Ose Aller » !

 

Sources : Alias Architecture,  Magazine La Maison du 21e siècle (et son supplément Maison saine), Les Affaires.

One comment on “Première rénovation « Passivhaus » certifiée au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *