La publication spécialisée poleposition.ca nous rappelle que les pilotes de la série NASCAR Pinty’s sont en piste aujourd’hui pour une une séance d’essais libres combinée à la qualification suivie d’une course au Toronto Indy. L’épreuve, qui met en vedette la série IndyCar dont la course aura lieu dimanche après-midi, sera la première occasion pour Thomas Nepveu de piloter une voiture NASCAR sur un circuit urbain temporaire. Son père, Hugues Nepveu, propriétaire de plusieurs Home Hardware, dont être bien nerveux.
Le fiston connaît toutefois bien le circuit tracé dans les rues du centre-ville de Toronto, autour de l’Exhibition Place. Il y a piloté les saisons précédentes en monoplace lorsqu’il évoluait dans la série USF2000 et, parallèlement au NASCAR Pinty’s, le jeune pilote d’Oka roule aussi cette saison en Porsche Carrera Cup Amérique du Nord, qui a des épreuves urbaines comme le Grand Prix de Long Beach et le Grand Prix de Miami à son calendrier.
Lors de cette course, Nepveu sera aux commandes de la Ford No.24 Evirum / Home Hardware Nepveu du Dave Jacombs Racing et il s’agira d’une expérience de pilotage très différente cette fois-ci, sur ce tracé étroit et notoirement difficile avec des virages serrés et une ligne droite à grande vitesse (Lakeshore Boulevard) qui offrent aux pilotes une grande variété d’éléments à affronter.
Thomas Nepveu était monté sur le podium dans la série USF2000 mais il demeure en attente d’un premier Top 5 en NASCAR Pinty’s, une série où l’expérience des pilotes est primordiale. « Je suis très heureux de revenir dans le centre-ville de Toronto. J’ai eu l’occasion de me familiariser avec ce circuit les saisons précédentes et j’ai fait une bonne course ici l’année dernière en terminant à la deuxième place. Ce sera un défi intéressant de voir ce que l’on ressent en pilotant avec un type de voiture complètement différent » indique Nepveu.
Andrew Ranger, Alex Tagliani et Kevin Lacroix sont les trois seuls pilotes de la série cette saison à avoir gagné dans les rues de Toronto par le passé en NASCAR Pinty’s. Ils ont deux victoires ou plus sur le circuit de 1,755 mille.