« Acheter des produits canadiens n’aide pas seulement l’entrepreneur, c’est un geste qui aide tous les Canadiens. » Pour cette raison, Jean-François Bertrand, président du centre de rénovation Hawkesbury Lumber, sous la bannière Home Hardware, a décidé de devenir l’un des centres de rénovation laboratoire « Bien fait ici ».
Comme pour les magasins-pilotes RONA Forget et Patrick Morin de Laval, l’équipe de « Bien fait ici » souhaite, entre-autre, évaluer l’impact qu’aura sur l’achalandage en magasin, la provenance de la clientèle et les décisions d’achat de la clientèle, de se promouvoir en tant que DESTINATION de produit « Bien fait ici ».
Pour ce faire, une première rencontre a eu lieu la semaine dernière entre Isabelle Champagne, directrice communications et marketing et Audrey Dagenais, Directrice, développement et services aux fabricants de Bien fait ici et M. Bertrand.
Dès le départ, la conversation s’est orientée sur les bénéfices qu’une telle démarche peut apporter aux marchands, aux fabricants, aux consommateurs qu’il soit bricoleur ou entrepreneur et pour la bannière. M. Bertrand soulignait également que les impacts seront encore plus grands qu’uniquement sur les acteurs touchés en première ligne par le programme d’accréditation. Il mentionnait que si les entreprises canadiennes sont favorisées par le choix d’achats locaux du consommateur, ils pourront encore mieux soutenir la communauté : « Les retombées de ces achats aident des centaines d’organismes locaux. Ceux-ci peuvent offrir le support nécessaire à ceux dans le besoin qui à leur tour font des achats pour soutenir des entreprises locales. Tout le monde gagne à acheter Canadien. »
L’histoire sur trois générations
En 1962 Eli Bertrand et ses deux fils Bernard et Yvon implante dans la région ce qui est connue sous le nom de Hawkesbury Lumber Supply Co. Ltd. Installée sur la rue Champlain, le magasin disposait d’environ 1000 pieds carrés pour présenter sa marchandise.
En 1962 Yvon Bertrand devait s’affilier avec un groupement d’achats pour avoir des prix plus compétitifs. Son premier choix fut Rona-Dismat, mais en 1967 lui et 5 autres marchands de matériaux de construction fondèrent UNION-SIX pour refléter les besoins de leurs clients. Un an plus tard UNION-SIX devint BMR et c’est en 1989 que l’entreprise rejoint la bannière Home Hardware.
Deux fois dans son histoire Hawkesbury Lumber déménage.
En 1972, le magasin se déplace de la rue Champlain au 920 Boulevard Cartier dans un bâtiment déjà existant. L’endroit était l’ancienne bâtisse de Colonial Homes (une usine de maison préfabriquée). L’emplacement fût partagé pendant quelque temps avec deux autres commerces; Ingénieur Séguin et René Ouimet Construction.
Manquant de place, en 2004 Hawkesbury Lumber quitte le lieu qu’il occupait depuis 32 ans pour s’installer dans son emplacement actuel.
Le transfert de la quincaillerie à la nouvelle génération
En 1976, Yvon Bertrand propose la vente Hawkesbury Lumber à ses deux fils. Benoit Bertrand, l’ainé, décide de poursuivre dans les traces de son père tandis que Marc, le cadet de la famille, prend le poste de directeur.
En 2000, l’histoire se répète et Benoit passe le flambeau à son fils ainé Jean-François.
Pour en savoir plus sur l’opération des magasins modèles Bien fait ici :
Au tour du RONA Forget à Tremblant d’embrasser les couleurs de Bien fait ici
Le Patrick Morin de Laval : premier centre de rénovation spécialisé « Bien fait ici »