PPG vend son activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada

Connue au Québec notamment pour ses marques SICO, Dulux et Glidden, la compagnie américaine PPG a finalisé la vente de son activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada à American Industrial Partners (AIP) pour 550 millions de dollars américains.

L’activité de PPG ici a généré environ 2 milliards de dollars de ventes en 2023, avec une marge EBITDA à un chiffre faible.

Toute une feuille de route pour ce qui était au départ une compagnie québécoise, vendue à des intérêts scandinaves (Akzo Nobel) puis à un géant de la peinture américaine (Pittsburgh Plate Glass), et maintenant à un fonds générique.

La transaction inclut ses installations à Delta en Colombie-Britannique et à Vaughan, en Ontario, en plus d’un centre de distribution à Moncton au Nouveau-Brunswick, sans oublier le centre administratif toujours à Boucherville.

American Industrial Partners (AIP) est un investisseur spécialisé dans le secteur industriel, avec environ 16 milliards de dollars US d’actifs sous gestion, couvrant un large éventail de marchés : l’aérospatiale et la défense, l’automobile, les produits de construction, les biens d’équipement, la chimie, les services industriels, les technologies industrielles, la logistique, les métaux et l’exploitation minière, ainsi que le transport, entre autres. Les entreprises actuellement détenues dans le portefeuille d’AIP génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 25 milliards de dollars et emploient environ 70 000 personnes au 30 juin 2024.

 

« [Cette transaction] permettra de renforcer nos capacités à concentrer nos ressources de croissance dans les domaines où nous avons les meilleures chances de succès avec nos clients », a déclaré Tim Knavish, PDG de PPG.

 

PPG continuera d’exploiter ses activités de revêtements architecturaux dans d’autres régions du monde.

Goldman Sachs & Co. LLC a agi en tant que conseiller financier pour PPG, tandis que Hogan Lovells US LLP a assuré le rôle de conseil juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *