En confiant un mandat à la firme Goldman Sachs & Co. LLC d’examiner des alternatives stratégiques pour ses activités sur le continent nord-américain, PPG, entreprise cotée à la bourse de New-York spécialisée dans les peintures et autres revêtements, vient de lancer des rumeurs quant à ses intentions de poursuivre seule son développement d’affaires.
« À ce stade des rumeurs, croit Richard Darveau, président de l’AQMAT, rien n’est exclus, des partenariats, un réalignement des ventes, le statu quo, mais aussi la cession pure et simple du segment peintures de PPG, lequel, soulignons-le, ne représente qu’environ 10 % du total des ventes nettes de l’entreprise. »
PPG fabrique et vend des peintures intérieures et extérieures, des teintures, des mastics, des produits de réparation, des adhésifs et des scellants pour les propriétaires et les professionnels. Cela inclut également certains produits de revêtements protecteurs légers qui sont principalement vendus à travers des magasins appartenant à l’entreprise et fabriqués grâce à un système de production commun.
L’entreprise affiche un portefeuille de marques connues, comme, GLIDDEN, OLYMPIC, LIQUID NAILS, HOMAX, PITTSBURGH PAINTS & STAINS, Manor Hall, FLOOD, DULUX (au Canada), et bien sûr, SICO.
Au total, le réseau de distribution comprend plus de 15 000 points de vente, dont environ 750 appartenant à l’entreprise, mais en général, il s’agit de détaillants indépendants et de grandes chaînes de rénovation.
Timothy M. Knavish, président et directeur général de PPG depuis le 1er octobre 2023, a déclaré : « L’activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada occupe une position bien établie sur un marché en croissance, avec des marques leaders, une innovation éprouvée, des clients établis et des employés dévoués et talentueux. Nous avons réalisé des progrès considérables ces dernières années dans la modernisation du modèle d’affaires des revêtements architecturaux pour mieux positionner l’entreprise pour un succès continu. Cela a inclus l’instauration d’outils numériques orientés client à valeur ajoutée, la révision de notre empreinte de fabrication et de distribution, la transition vers un modèle de distribution allégé en actifs, et l’introduction de produits innovants qui améliorent la productivité et la durabilité des clients. Nos actions au cours des dernières années ont créé une dynamique positive dans l’entreprise, car nous avons considérablement augmenté le nombre de points de distribution pour nos marques bien connues. Ces changements ont été reconnus dans l’industrie et valident les progrès de la stratégie transformée de l’entreprise. L’entreprise est maintenant prête à accélérer cette transformation ».
Le PDG poursuit : « Nous explorons cette revue stratégique maintenant, compte tenu de la dynamique positive dans l’entreprise, dans l’intention de garantir sa croissance et son succès continus tout en maximisant la valeur pour PPG et ses actionnaires. Nous évaluerons si une partie ou la totalité de l’entreprise pourrait se développer plus rapidement avec un partenaire ou un propriétaire différent, ou pourrait être mieux adaptée pour fonctionner en tant qu’entreprise principale au sein d’une autre entreprise, en tant qu’entité indépendante, ou dans une coentreprise. Notre examen aidera à déterminer si l’une de ces structures alternatives fournira à l’entreprise plus de rapidité et une capacité de croissance accélérée. Tout au long de ce processus, nous continuerons à soutenir pleinement l’entreprise, nos employés et nos clients de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada. »
Et il conclue : « En janvier, nous avons annoncé une revue stratégique des alternatives pour notre activité de produits en silice et nous procédons maintenant également à une revue de notre activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada. Ces actions reflètent un processus d’évaluation stratégique régulier et discipliné par notre conseil d’administration et notre équipe de direction, y compris s’assurer que chacune de nos activités apporte de la valeur à nos clients et actionnaires, et s’aligne sur les stratégies de croissance et d’investissement de l’entreprise ».
Malgré le fait que l’entreprise ait enregistré des volumes de ventes stables en 2023, sur une base pro forma de trois ans, les résultats globaux de volume de ventes de l’entreprise PPG auraient été améliorés cumulativement de plus de 200 points de base en excluant l’activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada.
De plus, le revenu d’exploitation (EBIT) du segment des Revêtements de Performance de l’entreprise, excluant l’EBIT des revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada et les investissements liés à la croissance que nous avons réalisés, aurait résulté en une amélioration d’environ 300 points de base des marges du segment en 2023.
Le moment et le résultat de la revue stratégique sont incertains. Il n’y a aucune assurance que la revue aboutira à une transaction ou à un autre résultat. PPG n’a pas l’intention de divulguer des développements ou de fournir des mises à jour sur le progrès ou le statut de la revue, sauf si et jusqu’à ce qu’il juge qu’une divulgation supplémentaire est appropriée ou requise. La revue stratégique de PPG de son activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada n’inclut pas ses activités de revêtements architecturaux dans les autres régions du monde, y compris en Amérique Latine, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, où PPG détient des positions fortes n°1 ou n°2 dans un certain nombre de pays clés.
L’activité de revêtements architecturaux aux États-Unis et au Canada est dirigée par environ 6 600 employés, et fabrique et distribue des produits à travers les installations dédiées suivantes :
- Fabrication : East Point, GA ; Oakwood, GA ; Louisville, KY ; Huron, OH ; Reno, NV ; Carrollton, TX ; Temple, TX ; Delta, BC (Canada) ; et Vaughan, ON (Canada).
- Distribution : Huron, OH ; Oakwood, GA ; Reno, NV ; Aurora, IL ; Flower Mound, TX ; Riverside, CA ; Reading, PA ; Carolina, PR (Puerto Rico) ; Calgary, AB (Canada) ; Delta, BC (Canada) ; Toronto, ON (Canada) ; et Moncton, NB (Canada).
De plus, son siège est situé à Cranberry, PA, ce qui inclut l’équipe de direction et administrative pour l’entreprise.
L’entreprise possède également un bureau à Vaughan, ON (Canada) et à Boucherville, QC (Canada), qui comprend des équipes administratives supplémentaires.