Pourfendre, par une loi, les activités de commerce non scrupuleuses

Vingt dirigeants du commerce de détail sous l’égide de leur association aux États-Unis, dont le PDG de Home Depot, Craig Menear, demandent au Congrès américain de sévir contre la vague de criminalité dans le commerce de détail, ciblant, sans la nommer, Amazon et ces autres plateformes qui ne prennent aucune précaution avant de vendre des articles volés ou des produits contrefaits.

Plus précisément, les dirigeants exhortent le Congrès à adopter la INFORM Consumers Act. Cette loi viserait à moderniser les lois sur la protection des consommateurs et à protéger les familles et les collectivités contre la vente de produits illicites, selon la « Retail Industry Leaders Association ».

« Bien que nous investissions constamment dans les gens, les politiques et les technologies novatrices pour dissuader le vol, les criminels profitent de l’anonymat d’Internet et de l’incapacité de certains marchés à vérifier leurs vendeurs », peut-on lire dans la lettre. « Cette tendance a fait des entreprises de détail une cible pour le vol croissant, a nui aux entreprises légitimes qui sont forcées de faire concurrence à des vendeurs sans scrupules, et a considérablement augmenté l’exposition des consommateurs à des produits contrefaits non sécuritaires, voire dangereux. »

Les détaillants qui sont régulièrement cambriolés se sont également plaints que leurs produits volés sont revendus en ligne.

« Pour dissuader ces crimes, il faut d’abord faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les voleurs de vendre des biens volés en ligne », affirme la lettre. « Nous exhortons le Congrès à saisir cette occasion pour aider à protéger les collectivités, les familles et les consommateurs. »

Selon les cosignataires, la mise en œuvre de protocoles de transparence et de vérification de base est essentielle et permettra enfin d’exposer les criminels qui vendent des produits volés, contrefaits et dangereux.

Il n’existe pas de solution simple pour mettre fin au crime organisé au détail ou à la vente de contrefaçons, mais la transparence est essentielle pour endiguer la vague de ces problèmes croissants. Si un client achète un produit d’un magasin de vente au détail local ou d’un site de cybercommerce et qu’il est cassé ou autrement défectueux, le consommateur sait exactement à qui s’adresser. Il y a la reddition de comptes. Dans le contexte actuel, les réseaux criminels et les entreprises sans scrupules ont exploité un système qui protège leur anonymat pour vendre des produits dangereux, volés ou contrefaits avec peu de recours juridiques. Ce manque de transparence sur certains marchés tiers a permis que l’activité criminelle s’envenime.

La INFORM Consumers Act est une mesure bipartite simple qui accroîtrait la transparence en ligne pour tous les marchés, ce qui permettrait aux consommateurs d’identifier plus facilement à qui ils achètent et ferait en sorte qu’il soit plus difficile pour les criminels de se cacher derrière de faux noms d’écran et de faux renseignements commerciaux pour clôturer des produits illicites tout en échappant aux forces de l’ordre.

Lire la lettre complète au Congrès ici.

Amazon.com a répliqué avec une vive critique de la démarche et du projet de loi INFORM Act. Brian Huseman, vice-président de la politique publique d’Amazon, a écrit : « Cette loi favorise les grands détaillants traditionnels en briques et en béton, au détriment des petites entreprises qui vendent en ligne, tout en ne faisant rien pour prévenir la fraude et les abus ou tenir responsables les mauvais acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *