La firme Deloitte vient de faire connaître les lauréats de son 30e classement annuel des « Sociétés les mieux gérées au Canada ». Parmi les nouvelles candidatures, on remarque deux entreprises de notre secteur d’activités, la compagnie de construction Beaudoin Canada et les quincailleries spécialisées Lee Valley.
D’autres entreprises de notre industrie se signalent par le fait qu’elles ont réussi à conserver le titre de « Mieux gérées » deux années de suite. Il s’agit des membres ADFAST Canada et Peavey Industries ainsi que Sollio Groupe Coopératif.
Les Toitures Hogue, Location Brossard et TECHNO-BLOC sont reconnues, pour leur part, depuis trois ans d’affilée.
Le classement comporte aussi une catégorie Platine qui regroupent les entreprises qui ont maintenu leur statut de Mieux gérée pendant sept années consécutives ou plus. On y remarque cinq entreprises membres de l’AQMAT que nous félicitons : Gentec, Home Hardware, Imperial Manufacturing, Poêles Napoleon et Stelpro.
Sans être membres de l’AQMAT, les compagnies suivantes figurent aussi sur cette prestigieuse liste Platine : All Weather Windows, Canadian Tire, FenPlast Portes et Fenêtres, Groupe Deschênes, Novatech, Pomerleau et Simplex.
L’un des buts visés par le classement des sociétés les mieux gérées au Canada consiste à mettre en valeur les entreprises qui combinent une expertise stratégique, une culture d’innovation et un engagement ferme envers leurs collectivités.
Caractéristiques des lauréates choisies par Deloitte
« Les lauréates des Mieux gérées de 2023 ont démontré une capacité exceptionnelle à repérer des occasions lucratives et à s’adapter avec succès à de nouvelles situations, en misant sur des compétences sectorielles de pointe pour maximiser leurs investissements et favoriser une croissance durable, a déclaré Brigitte Vachon, associée et leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec et la région de la Capitale nationale chez Deloitte. Au cours de la dernière année, ces entreprises ont fait preuve d’une mentalité avant-gardiste qui leur a permis de surmonter les difficultés et d’explorer de nouvelles possibilités d’avancement. Elles incarnent la résilience et les pratiques d’affaires novatrices qui sont nécessaires en raison des environnements d’affaires canadien et mondial qui évoluent rapidement. »
Un autre point commun des sociétés les mieux gérées au Canada est l’attention constante qu’elles portent au bien-être de leurs employés, au moyen de politiques et de pratiques incluant des avantages sociaux améliorés, des options de travail flexibles et des occasions de perfectionnement professionnel et de croissance. Ces entreprises privilégient une communication claire et cohérente dans l’ensemble de leur organisation, favorisant des milieux de travail inclusifs et collaboratifs où les contributions des employés sont reconnues et récompensées par des systèmes de rémunération globale.
« Les leaders sectoriels comprennent que l’engagement et la fidélisation accrus des employés sont essentiels à la réussite à long terme d’une organisation, a ajouté Mme Vachon. Les lauréates des Mieux gérées de cette année ont adopté une mentalité axée sur les gens, s’assurant que leurs employés se sentent valorisés et habilités, et leur permettant de développer des capacités importantes pour apporter des contributions précieuses et aider à la réalisation de l’objectif fondamental de leur organisation. »
Les sociétés les mieux gérées au Canada font également preuve d’un regain d’intérêt pour les relations avec la clientèle et la collectivité, et bon nombre des lauréates de cette année ont fait des progrès importants dans l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans leur planification stratégique et leur prise de décisions.