Une étude de SaleCycle démontre que le e-commerce n’est vraiment plus juste une menace ou une opportunité pour les vendeurs de disques ou de livres. Au Canada seulement, en 2017, la vente de quincaillerie et de matériaux représentait 11 % des transactions. C’était zéro il n’y a pas si longtemps.
Créée en 2010, SaleCycle est une entreprise de recherche et d’étude marketing basée au Royaume-Uni mais ayant des des antennes aux États-Unis, en France et en Asie. Elle produit des rapports et des statistiques à propos de divers aspects de la vente et du commerce en général, incluant le secteur du commerce en ligne et ce, pour diverses régions de la planète.
Les achats aux États-Unis toujours majoritaires
Selon une étude récente, 62% des Canadiens préféreraient faire leurs achats chez des détaillants canadiens plutôt que chez des détaillants américains.
Toutefois, comme le nombre de détaillants en ligne canadiens est limité, les consommateurs doivent souvent acheter ailleurs. En 2016, 53% des acheteurs ont effectué au moins un achat transfrontalier.
83% des acheteurs avaient acheté des articles aux États-Unis en 2017 et 35% d’entre eux prévoyaient de faire de même l’année suivante.
D’autre part, 72% des Américains se disent prêts à acheter en ligne au Canada, ce qui est plus que tout autre pays.
Qui achète quoi et ou?
Sans surprise, aucun site transactionnel des grandes bannières de l’industrie de la quincaillerie et des matériaux ne fait partie des 1o plus importants sites d’achats en ligne au Canada. Toutefois, un site spécialisé en matériaux et produits de construction pour la maison (planchers, cuisine, salle de bain, patio et extérieur) mais qui n’a aucun commerce en brique et béton, ayant son siège social dans la région de Vancouver et cinq entrepôts aux États-Unis, BuildDirect, occupe la 6ème place au palmarès canadien. L’entreprise fondée en 2002 offre la livraison partout en Amérique du Nord. Ses revenus annuels sont estimés à 250 millions $ US selon Internet Retailer’s Top 1000.
Qu’est-ce que les acheteurs en ligne canadiens achètent exactement sur les principaux sites de commerce électronique?
Ce sont les vêtements et accessoires qui viennent au premier rang, avec 45% et des achats moyens de 90 $. En queue de peloton, au 10e rang, les produits pour l’amélioration résidentielle et le jardinage (achat moyen de 115 $) représentent 11 % des achats en ligne, à égalité avec les produits pour le sport (achat moyen de 126 $).
En janvier 2017, environ 29% du trafic en ligne au Canada provenait de téléphones mobiles. Le nombre d’utilisateurs d’Internet par téléphone mobile s’élevait à 22,8 millions en 2016 et ce chiffre devrait atteindre environ 28,6 millions d’ici 2021.