Plus de rénovations en 2023, mais plus petites qu’en 2022

Soumission Rénovation, une plateforme de mise en relation entre clients et entrepreneurs en rénovation qui existe depuis dix ans, présente son analyse des tendances du marché québécois de la rénovation pour l’année 2024 à la lumière des milliers de dossiers qu’elle a traités.

L’année 2023 se caractérise par une baisse significative de 27 % de la valeur moyenne des projets par rapport à 2022. Cette diminution est marquée par une préférence croissante pour les travaux de moins de 10 000$ , tandis que les projets de grande envergure, de plus de 50 000 $, ont connu une diminution notable.

Les taux d’intérêt élevés ont une influence directe sur la popularité des projets nécessitant un emprunt substantiel. Les projets de petite envergure, payés comptant ou avec un emprunt modeste, continuent de gagner en attractivité.

Travaux priorisés pour la résidence principale

Soumission Rénovation observe une baisse marquée des demandes pour les travaux de rénovation dans les chalets (-17 %). Cette diminution pourrait s’expliquer par une tendance générale qui émerge : les clients semblent prioriser leurs habitations principales, représentant une augmentation notable de 18 % des demandes de soumission. Un mix de contraintes budgétaires et de recherche de confort au quotidien pourrait expliquer la situation.

Parallèlement, la baisse des travaux dans les multiplex, notée à 11 %, est liée à l’augmentation des taux d’intérêt, mettant nombre de propriétaires dans une situation de « cashflow » négatif. À noter que cette situation pourrait potentiellement contribuer à un déficit d’entretien des infrastructures dans les années à venir, une bien mauvaise nouvelle pour les locataires déjà en fâcheuse position.

Motivations derrière les demandes de soumissions

Un aspect clé de l’analyse de Soumission Rénovation réside dans la compréhension des motivations qui incitent les clients à solliciter des soumissions pour des travaux de rénovation.

On note une tendance des demandes de soumission motivées par le désir de vendre la maison (+21 %). Cette transformation des motivations des clients indique un changement de mentalité dans la manière dont les travaux de rénovation sont abordés. L’augmentation significative des demandes liées à la vente de la maison suggère que les propriétaires sont plus enclins à investir dans des travaux pour maximiser la valeur de leur propriété sur le marché immobilier. Cette dynamique peut également être influencée par des considérations économiques, les propriétaires cherchant à tirer profit du marché immobilier actuel.

Types de travaux les plus en demande

Dans un autre ordre d’idée, Soumission Rénovation enregistre une augmentation significative des demandes de soumissions pour des travaux à exécuter dans un délai d’un mois et moins. Ces demandes représentent désormais une part impressionnante de 65 % du total des requêtes reçues, marquant une augmentation notable de 4 % par rapport à l’année précédente.

Cette catégorie comprend divers petits travaux visant à améliorer l’esthétique des espaces intérieurs :remplacement de lavabos et de luminaires, projets de peinture, pose de céramique et de moulures, etc.

Souvent payés directement sans recourir à une facilité de crédit, ces projets indiquent une tendance où les clients réagissent rapidement plutôt que de planifier à long terme. Comparativement à l’année précédente, cette réactivité immédiate peut être aussi attribuée au désir croissant des propriétaires de réaliser des rénovations rapides en vue de la mise en vente, démontrant une disposition à investir dans des améliorations pour obtenir un rendement financier plus élevé.

En terminant, notons une hausse significative de 38 % dans le nombre moyen d’entrepreneurs soumissionnant sur un projet est observée, ceci s’expliquant par un plus grand appétit de la part des « contracteurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *