Entre Noël et le Jour de l’An, alors que l’hiver pointait son nez, Transport Canada a publié un avis de rappel de souffleuses à neige Yardworks, Yard Machines et Troy-Bilt en raison d’un risque de blessures vendues principalement chez Canadian Tire. Mais l’avis touchait également trois autres modèles de l’entreprise MTD Yard Machines fabriqués à Kitchener en Ontario, et vendues de 2004 à 2006 notamment chez The Home Depot, RONA et Home Hardware.
Les souffleuses à deux phases rappelées sont munies de deux roues avec jantes et étaient offertes en rouge, vert, gris ou noir. Le nom de marque figure sur le boîtier des souffleuses. Le numéro de modèle figure sur le cadre arrière des souffleuses.
Les jantes en plastique peuvent se briser si les pneus ont été trop gonflés, ce qui présente un risque de lacérations et de fractures.
En date du 17 décembre 2019, 36 incidents ayant entraîné des blessures ont été signalés à l’entreprise au Canada.
Ce qu’il faut faire
« Évidemment, si une quincaillerie possède encore dans son inventaire les modèles problématiques, il faut demander au fabricant ou à son distributeur de les reprendre », conseille Isabelle Champagne, directrice communications et marketing à l’AQMAT.
« Si un client vous demande conseil, suggérez-lui de cesser d’utiliser la souffleuse par prudence et de communiquer avec le manufacturier canadien MTD pour obtenir gratuitement d’autres jantes, cette fois faites d’acier. Voici le numéro sans frais : 1 800 668 1238, de 8 h à 17 h (HNE) du lundi au vendredi.
Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.