Rejoint au téléphone ce matin, le président de MSL, Patrick Wellington, a confirmé que l’événement « a été davantage un spectacle qu’une tragédie », compte tenu de l’importante fumée qui s’échappait de la toiture. « Dès hier soir, nos opérations avaient repris normalement », a-t-il poursuivi. Selon les premières évaluations, l’usine aurait subi des dommages estimés entre 3000 et 5000 dollars.
Pour le bon fonctionnement du séchoir, il est important qu’il soit complètement vide lorsqu’on en change le contenu. « Nous savons que c’est en effectuant cette manipulation que la combustion est survenue», a indiqué le chef des pompiers de Louiseville, Alain Béland. Ceux-ci ont combattu les flammes pendant plus de trois heures avec l’aide du service sécurité incendie de Maskinongé.
Ils ont réussi à sécuriser l’ensemble des installations de l’usine et ont permis aux travailleurs de reprendre l’action dès le début de l’après-midi.
Selon le chef des pompiers, le pire a cependant été évité. «Malgré le fait que l’incendie était relativement d’envergure, l’entreprise a été chanceuse dans sa malchance puisque les équipements majeurs de production ont tous été épargnés.»
Rappelons que Matériaux spécialisés Louiseville, fondée en 2003, se spécialise dans la fabrication de produits de construction (panneaux à base de fibres de bois recyclées) principalement conçus pour l’insonorisation, la toiture commerciale et l’isolation thermique.
L’usine de MSL est certifiée ISO 9001 et se distingue par un procédé de transformation unique, entièrement automatisé et écologique, doté d’un circuit d’eau fermé (zéro effluent). Elle est actuellement à acquérir et installer de nouveaux équipements numériques pour moderniser sa production, grâce à une contribution remboursable de 387 480 dollars de Développement économique Canada (DÉC) obtenue en mai dernier.