Le pire a été évité lors de l’incendie chez SamaN

L’AQMAT a appris ce matin du président de la compagnie SamaN, Alain St-Cyr, que l’incendie de vendredi soir n’avait ravagé que l’espace de la production. Toute la section dédiée à l’expédition et aux produits finis a été épargnée. D’ailleurs, depuis hier, les employés de ce département étaient déjà de retour et les commandes clients ont été procédées et expédiées.

Le problème vécu à l’entreprise de Victoriaville, spécialisée dans la finition de boiseries, aurait pu prendre des dimensions dramatiques lorsque des produits chimiques mêlés à l’eau utilisée par les pompiers ont ruisselé jusqu’au bassin d’eau potable de la ville.

«On a dû s’affairer à préserver l’entrepôt qui était rempli de produits chimiques», a expliqué Martin Leblond, directeur au service de sécurité publique.

En effet, les pompiers ont dû installer des estacades pour absorber les produits chimiques présents dans la bâtisse en flammes afin qu’ils ne se déversent pas dans le réservoir servant de source d’eau potable de la municipalité.

D’importantes mesures d’urgence ont été déployées, puisque les risques de contamination étaient élevés. Les analyses du ministère de l’Environnement ont finalement démontré que le pire avait été évité.

Les dommages pour l’entreprise sont évalués à environ 3 millions $. Heureusement, il n’y a eu aucune perte humaine.

«Dans le malheur, c’est sûr que c’est une bonne nouvelle», a affirmé M. St-Cyr à TVA Nouvelles.

Des 45 employés, la moitié sera en congé forcé d’ici la relocalisation du centre de production. Il y a eu une rencontre hier avec le chômage qui a créé une cellule pour que tout le monde ait la même information en même temps.

L’entreprise songe à utiliser cet épisode à son avantage et possiblement reconstruire des locaux plus grands, puisqu’on commençait à s’y sentir à l’étroit.

alain-st-cyr

Un local temporaire a été trouvé à Victoriaville même. Alors on prévoit que d’ici quelques semaines, la majorité de la production va être repartie», a expliqué Alain St-Cyr, président de SamaN Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *