Les vacances estivales de la construction débuteront avec la fermeture des chantiers ce vendredi 20 juillet, pour un retour au travail le lundi 6 août. Mis à part que la plupart des chantiers seront déserts, que sait-on sur le droit ou non de travailler pendant cette période ?
La Commission de la construction du Québec (CCQ) rapporte qu’elle a transmis au cours des dernières semaines près de 152 000 chèques de vacances aux travailleurs de la construction du Québec. La somme totale des chèques, de plus de 420 millions $, est supérieure de près de 5 pour cent aux montants versés à l’été dernier, qui totalisaient 400 millions $. La CCQ explique cette augmentation principalement par la hausse de l’activité de construction enregistrée au cours des six derniers mois de 2017.
Selon les dispositions des conventions collectives sectorielles, les chantiers du secteur institutionnel-commercial ainsi que ceux du secteur industriel doivent obligatoirement fermer et tout travail étant exécuté devra être rémunéré au taux de salaire applicable. Les quincailleries et centres de rénovation vont-ils vendre des matériaux pendant ces deux semaines ? Plusieurs travailleurs de la construction et d’autres travailleurs en vacances en profitent souvent pour faire des travaux de rénovation à leur propre résidence, ce qui permet de maintenir un certain niveau d’achalandage dans les sections de matériaux de vos commerces et dans les quincailleries en général.
Dans certaines circonstances, la convention collective prévoit qu’un avis de travaux pendant une période de congés annuels obligatoires doit être transmis à la CCQ. |