En annonçant l’acquisition des Entreprises P. Bonhomme, le Groupe Patrick Morin augmente son réseau de quatre nouvelles succursales, dont trois en Ontario et une au Québec, pour porter à 26 son nombre de points de vente. Toutefois, les quincailleries concernées n’adopteront pas le nom de Patrick Morin. Explications.
Du côté ontarien, il s’agit des quincailleries Bytown PRO, longtemps connues sous le nom Bytown Lumber, situées dans les municipalités de Rockland, Carleton Place et Limoges. Du côté québécois, le point de vente Bonhomme PRO, anciennement Matériaux Bonhomme, a pignon sur rue à Gatineau dans le secteur Hull.
Bonhomme œuvre dans la distribution de matériaux auprès des professionnels de la construction et de la rénovation depuis 1898. L’entreprise familiale de quatrième génération compte plus d’une centaine d’employés.
Patrick Morin entend maintenir en activité la totalité des magasins acquis et conserver tous les emplois qui y sont rattachés. Il bonifiera de plus l’offre de matériaux et de produits grâce à la force de son vaste réseau de distribution, qui compte notamment une gamme étendue de produits québécois et canadiens.
Des investissements sont aussi prévus dans certains magasins dans le but d’élargir l’offre de services et de satisfaire les besoins d’une plus large clientèle.
Après l’ouverture d’un premier magasin sur la Rive-Sud de Montréal à l’été 2023, plus précisément sur le boulevard Taschereau, à Brossard, la marque québécoise poursuit une stratégie d’expansion avec l’ajout de ces quatre magasins dans une région où elle n’était jusqu’ici pas encore présente.
« Après des mois d’échanges, nous sommes extrêmement heureux que M. Paul Bonhomme ait choisi Patrick Morin pour reprendre le flambeau de cette entreprise profondément enracinée dans le paysage de Gatineau-Ottawa depuis plus de 125 ans. Nous sommes conscients de la force des marques Bytown PRO et Bonhomme PRO, réputées auprès des clientèles professionnelles de la région, et c’est pourquoi nous entendons actuellement maintenir la présence de ces bannières bien connues et appréciées dans leur marché local », déclare Louis Turcotte, président du Groupe Patrick Morin.
« Bytown PRO et Bonhomme PRO ont fait leur marque dans les secteurs d’Ottawa et de Gatineau grâce à leur relation privilégiée avec les professionnels de la construction et de la rénovation. Nous souhaitons que le grand public puisse bénéficier davantage de cette expertise poussée en développant une offre de détail qui sera complémentaire à celle actuellement disponible pour les entrepreneurs et contracteurs de la région », explique Daniel Lampron, vice-président et chef de l’exploitation du Groupe Patrick Morin.
« Il était important pour nous de trouver un acquéreur qui partage les mêmes valeurs de proximité et d’excellence du service à la clientèle et qui a à coeur d’offrir à nos fidèles clients des matériaux et des produits de qualité supérieure au meilleur prix. C’est ce qui fait notre force depuis 1898 et c’est ce que les consommateurs continueront de retrouver chez nous grâce au solide réseau de fournisseurs de Patrick Morin », ajoute le président des Entreprises P. Bonhomme, Paul Bonhomme.
Ce dernier demeurera d’ailleurs au sein de l’entreprise, tout comme l’ensemble de l’équipe de direction en place, afin de faciliter la transition.
La transaction, dont le montant demeure de nature privée, a été officiellement conclue au cours du week-end.
En additionnant la centaine d’employés de Bytown PRO et de Bonhomme PRO, ce sont maintenant près de 2000 personnes qui sont à l’emploi du Groupe Patrick Morin.
« L’annonce démontre notre optimisme quant aux perspectives d’avenir du marché de la construction et de la rénovation dans les années à venir, alors que la baisse progressive des taux d’intérêt laisse présager à court et moyen terme un regain très attendu pour l’industrie de la construction résidentielle et commerciale au Québec et au Canada », précise M. Turcotte.
Rappelons par ailleurs que l’entreprise fondée en 1960 a récemment complété des investissements de l’ordre de plus de 20 millions de dollars afin de doubler la capacité de son centre de distribution de Saint-Paul, qui atteint maintenant une superficie d’entreposage intérieure et extérieure de près de 800 000 pi ca.
« Grâce à cet agrandissement majeur de notre centre de distribution, nous avons maintenant la capacité d’ajouter jusqu’à 25 magasins supplémentaires à notre réseau », anticipe M. Lampron, dont les équipes oeuvrent actuellement sur un projet de nouveau magasin sur la Rive-Nord de Montréal.
De gauche à droite : Daniel Lampron, vice-président et chef de l’exploitation du Groupe Patrick Morin, Paul Bonhomme, président des Entreprises P. Bonhomme, et Louis Turcotte, président du Groupe Patrick Morin.
Le réseau de Patrick Morin comprend maintenant 26 points de vente, dont trois en Ontario.