Située au nord de l’autoroute 440, entre la 19 et la 25, la succursale lavalloise de Patrick Morin devient le premier centre de rénovation au Canada à se positionner comme une destination revendiquant les produits accrédités par le programme « Bien fait ici ».
« L’expérience client étant une priorité stratégique chez Patrick Morin, nous sommes heureux de travailler en partenariat avec « Bien fait ici » pour la mise en place d’un magasin modèle à Laval, d’indiquer Michel St-Jean, directeur général de l’entreprise qui compte 21 points de vente.
« Nous croyons fermement que de mettre en valeur des produits fabriqués localement s’inscrit parfaitement dans nos efforts d’offrir des choix de qualité à nos clients et à poursuivre notre promesse de marque centrée sur trois axes : le prix, le choix et le conseil », précise M. St-Jean.
En amont à l’expérience pilote
C’est aujourd’hui même que l’équipe de « Bien fait ici » commence une série de rencontres afin de brosser le portrait complet des approvisionnements du groupe. En compagnie de Claude Morin, directeur des achats, Audrey Dagenais et Isabelle Champagne vont comparer les gammes de produits offertes avec celles des produits accrédités par le programme, dont plusieurs sont déjà affichées ici : www.ici-here.ca.
Ensemble, les nouveaux partenaires vont dresser une liste de produits québécois et canadiens qu’apprécie la clientèle consommateurs ou professionnelle fréquentant Patrick Morin afin d’orienter les représentations des prochaines semaines. Le but est d’enrichir l’offre en magasin avec de plus en plus de produits accrédités « Bien fait ici ».
La rencontre suivante se fera avec Roger Picard, anciennement directeur à la succursale de Pincourt, fraîchement nommé pour agir comme directeur du magasin de Laval. Les questions d’ordre logistique seront alors abordées, touchant le marchandisage et la décoration de l’établissement, afin que les clients se sentent dans un environnement où l’achat local est nettement mis en valeur.
Le troisième round se déroulera avec Élise Vaillancourt, directrice marketing, e-commerce et communications. De toute évidence, les aspects information, promotion et publicité seront au menu des discussions.
« L’objectif est d’être prêts pour la toute fin d’année ou au plus tard au début de 2020 », mentionne Mme Champagne, directrice communications et marketing du programme « Bien fait ici ».
Un autre magasin recherché comme laboratoire
Il a été convenu que deux expériences-pilote seraient menées dans deux établissements affiliés à des bannières différentes et situés dans des régions différentes. Les dirigeants de magasins peuvent communiquer avec Mme Champagne à isabelle@ici-here.ca
Le Patrick Morin lavallois et l’autre centre de rénovation à trouver serviront de laboratoires pour vérifier une théorie : si un commerce fait des efforts pour se positionner comme destination de produits de qualité faits au pays, cela va-t-il lui rapporter ? Et par extension, cela va-t-il aider sa bannière et ses fournisseurs? Allons encore plus loin, cela va-t-il être perçu positivement par ses clients consommateurs et professionnels?
Grâce à la synergie provoquée entre les cinq parties prenantes de « Bien fait ici », on voudra démontrer que tout le monde sort gagnant du programme, soit le marchand et sa bannière, ses fournisseurs, ses clients et les entrepreneurs en construction.
Il s’agira en effet de synchroniser les opérations de tous les joueurs concernés et de coordonner une offensive marketing pour espérer un certain changement.
Quels sont les résultats à espérer au juste?
- Plus d’achalandage et de ventes, car les gens seraient attirés par le fait qu’un centre de rénovation se positionne comme une destination de produits bien faits et faits ici. S’il y a plus de gens qui viennent en magasin, les chances mathématiques de vendre plus sont améliorées.
- Plus de ventes à juste prix, car les produits accrédités BFI sont promus pour leurs qualités et non pas en réduisant leur prix de vente.
- Plus de clients en dehors du cercle naturel, attirés par la concentration de produits BFI.
- Plus de satisfaction des consommateurs en raison de l’information et de l’animation qui trouveront noble et justifié qu’un magasin encourage les produits locaux et surtout, les produits qui satisfont les codes de construction et autres normes.
- Plus de fidélisation des clients convertis en raison du positionnement du magasin solidaire des fabricants locaux et du personnel plus connaissant en la matière.
- Plus d’entrepreneurs en construction devenus clients du magasin en raison des produits bien faits et faits ici.
- Plus de fabricants engagés dans le marchandisage et la promotion en magasin et par les médias afin d’appuyer la notoriété et la vente de leurs produits.
- Plus de notoriété pour la bannière à laquelle est affiliée le centre de rénovation.
- Plus de bruit autour du nouveau programme BFI en raison de la campagne de relations de presse et de médias sociaux orchestrée autour de l’expérience pilote.
- Plus de fabricants intéressés à joindre le programme.
L’équipe du programme BFI prendra les engagements suivants à l’endroit des marchands :
- informer et former le personnel;
- solliciter les fournisseurs des centres de rénovation pour leur adhésion et leur implication dans le programme;
- faire approuver par les marchands toute action pouvant affecter physiquement le magasin (concours, déco, étiquetage, etc.);
- faire approuver par les marchands toute activité pouvant affecter le nom et la réputation des magasins dans les médias;
- respecter la confidentialité des renseignements qui seront échangés pendant le partenariat;
- maintenir la direction de la bannière informée de la démarche et les invitons à la soutenir.
Les performances de l’opération seront diffusées à toute la communauté d’affaires au printemps 2020.