La firme de recherche en satisfaction client BrandSpark International a sondé 5000 Canadiens pour connaître les commerces en lesquels ils ont le plus confiance. Plusieurs bannières sont sorties de l’enquête.
Home Hardware est arrivée bonne première dans la catégorie des quincailleries, devançant The Home Depot et RONA.
En revanche, The Home Depot a pris la tête dans la catégorie des centres de rénovation devant Home Hardware. RONA a encore une fois fermé la marche.
The Home Depot se glisse aussi en troisième place concernant la vente d’électroménagers derrière Sears (sans doute pas pour longtemps!) et The Brick.
Soulignons que si on isole les données pour n’analyser que les avis de consommateurs québécois, c’est RONA qui ressort comme la marque la plus populaire.
Pour sa part, IKEA est allée chercher une troisième place dans deux autres catégories : celle appelée « Home Decor » et une autre groupant les marchands de meubles.
Le grand gagnant demeure Walmart avec 8 mentions sur une possibilité de 57. Canadian Tire est loin en deuxième avec quatre mentions.
E-commerce
Les magasins de notre secteur d’activité n’étant pas encore des joueurs dominants dans l’arène du commerce virtuel, c’est quand même une bonne surprise de constater que The Home Depot arrive devant Amazon dans la catégorie des centres de rénovation, précédant RONA. Amazon arrive en tête de 15 des 23 catégories.
The Home Depot est aussi considéré comme troisième commerce préféré pour la vente d’électroménagers derrière Amazon et Best Buy.
En quoi les Canadiens font-ils le plus confiance?
Selon les auteurs de l’enquête, les consommateurs du pays attribuent leur note de confiance en fonction de l’expérience personnelle vécue. Des notions comme la promptitude à répondre, la transparence dans l’information, un juste prix constituent les facteurs les plus déterminants, sans oublier la cote attribuée par les autres consommateurs sur différentes plateformes et médias sociaux.