Owens Corning vient d’annoncer la conclusion d’un accord définitif aux termes duquel l’entreprise acquiert toutes les actions en circulation de Masonite.
Les deux entreprises étant publiques (inscrites à la bourse de New York), tous les détails de la transaction ont été révélés :
- valeur totale d’environ 3,9 milliards de dollars US, ce qui implique un multiple d’achat d’environ 8,6 fois l’EBITDA ajusté de 2023E ou 6,8 fois en incluant des synergies estimées à 125 millions de dollars US;
- paiement de 133 $ américains par action en espèces, représentant une prime d’environ 38 % par rapport au prix de clôture de l’action de Masonite le 8 février 2024;
- paiement aussi d’une prime d’environ 46 % par rapport au prix moyen pondéré par volume des 20 jours de Masonite;
- le chiffre d’affaires d’Owens Corning augmentera de 60 %.
L’ajout d’une activité de portes intérieures et extérieures élargit l’offre de produits dans les matériaux de construction résidentielle pour Owens Corning dont le siège social est en Ohio.
Fondée en 1925, Masonite conçoit, fabrique et commercialise des portes et des systèmes de portes, avec un modèle de fabrication intégré verticalement desservant à la fois la réparation et la rénovation ainsi que la demande de nouvelle construction. Masonite exploite 64 installations de fabrication et de distribution, principalement en Amérique du Nord, et compte plus de 10 000 employés à l’échelle mondiale.
« Nous sommes enthousiasmés par cette opportunité d’ajouter une nouvelle plateforme de croissance évolutive pour notre entreprise », a déclaré Brian Chambers, président du conseil et directeur général d’Owens Corning.
« Masonite a constamment démontré une croissance du chiffre d’affaires et une expansion de la marge. La combinaison de nos capacités commerciales, opérationnelles et d’innovation nous permet d’accélérer notre stratégie de croissance d’entreprise à long terme avec une ligne de vue claire sur des synergies significatives et une génération de flux de trésorerie accrue. »
« Notre équipe de classe mondiale transforme l’industrie de la porte avec des solutions différenciées pour la maison », a déclaré Howard Heckes, président et directeur général de Masonite, une entreprise floridienne.
« La combinaison avec Owens Corning permet une valeur immédiate et substantielle à nos actionnaires. Cet accord réunit deux entreprises historiques avec un focus commun sur l’innovation et l’amélioration de la vie à la maison pour les personnes qui utilisent nos produits tous les jours. »
Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé à l’unanimité la transaction qui devrait être officiellement conclue à la mi-2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Masonite, des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.